4 conseils pour réaliser un film d'entreprise qui fait la différence

Le public est de plus en plus exposé au contenu multimédia sous tous ses angles. Que ce soit sur les réseaux sociaux avec nos smartphones, à la télévision ou encore avec des affiches publicitaires affichées dans la rue, nous sommes en pleine ère numérique. A l'heure où le digital est plus que jamais au cœur de nos vies, la communication en particulier et le marketing en général ont subi une refonte complète de leurs codes.

Ainsi de nombreux concepts nouveaux ont vu le jour et c'est notamment le cas du cinéma institutionnel. C'est une vidéo professionnelle à travers laquelle une entreprise se fait connaître et présente ses activités. Pourtant, à une époque où il est constamment assailli par les images, le public devient de plus en plus exigeant. Comment faire la différence dans votre film institutionnel?

1. Cinéma institutionnel : il n'y a pas de place pour les amateurs!

La réalisation d'un excellent film institutionnel demande avant tout professionnalisme et compétence. Évidemment aujourd'hui, en vous appuyant sur les tutos trouvés ça et là sur Internet, vous devriez pouvoir réaliser un film plus ou moins correct (cherchez un film en français, essayez Tirexo!).

Cependant, vous devez garder à l'esprit que le film institutionnel présente le visage de votre entreprise et est donc le point fort de votre communication digitale. La question que vous devez vous poser est donc de savoir si pour un médium aussi sensible qu'un cinéma institutionnel, vous pouvez vous contenter d'une œuvre approximative.

Si la réponse pour vous est également non, nous vous recommandons de travailler avec une société de production audiovisuelle. Cependant, votre choix doit être mûrement réfléchi. Consulter le catalogue de l'agence qui vous intéresse est un excellent moyen de juger de la diversité ainsi que de l'actualité des productions réalisées. Pour la création de films institutionnels de qualité, le catalogue de production de lmzprod. com, par exemple, présente des productions originales, dynamiques et très inspirées.

De plus, choisissez de préférence une entreprise qui tient compte de vos préférences et vous associe à la réalisation du film. C'est une condition préalable essentielle si vous voulez obtenir un film qui vous représente vraiment.

2. Soyez concis : votre cible n'est pas très patiente

Faire un film institutionnel de cinq, voire dix minutes, ne serait pas dans leur intérêt. En effet, vos cibles potentielles sont assaillies de toutes parts par un flux constant d'informations ; C'est un peu le mal de notre époque. Il serait donc très difficile de retenir toute l'attention de votre cible avec un film trop long (vous connaissez PirateBay?).

La durée moyenne d'attention humaine a été estimée à environ deux minutes. Par conséquent, la durée de votre film institutionnel doit être inférieure à trois minutes. De cette façon, vous aurez de bien meilleures chances de retenir l'intérêt de votre prospect jusqu'à la fin du film.

En revanche, la courte durée du film ne doit pas être une raison pour qu'il soit moins riche en informations. Les informations les plus importantes doivent pouvoir passer dans les délais prévus.

En revanche, si votre film est vraiment très long, il est possible de l'utiliser intelligemment. Ainsi, une longue vidéo pourrait être subdivisée en plus petites qui seraient dévoilées les unes après les autres ; on parle alors de "web-séries". C'est une stratégie qui améliorera grandement votre référencement.

3. Racontez une histoire à travers votre film : le storytelling est votre meilleur allié

Quelque part, le film institutionnel est une publicité. En fait, il s'agit d'une forme moderne de publicité qui ne vend pas un produit en particulier, mais une entreprise. Elle est donc très différente de la publicité (dans la conception classique du concept) en ce sens qu'elle n'apporte pas de solution à un problème. Il s'agit de présenter une marque, de la faire connaître, de lui donner un nom.

Il est donc nécessaire de toucher vos prospects pour qu'ils retiennent le message que vous leur avez transmis. La meilleure façon de le faire est de raconter une histoire. En misant sur la narration, vous marquerez les esprits et, surtout, laisserez une trace durable. Selon le ton utilisé, vous devrez jouer avec les émotions ou faire preuve d'humour et pourquoi pas les deux.

C'est aussi une des raisons pour lesquelles il est plus que nécessaire que vous vous impliquiez dans la production de votre film institutionnel. En fait, il n'y a personne mieux que vous pour définir l'image et les valeurs que vous souhaitez incarner et transmettre. Ce sont ces critères qui définiront essentiellement le ton et le type d'écriture qui seront utilisés.

4. Visez un excellent référencement pour toucher plus efficacement votre cible

Vous avez peut-être entre les mains l'un des plus beaux films institutionnels, mais cela ne vous servira à rien si vous ne savez pas exactement comment toucher vos prospects. La stratégie de diffusion doit être conçue pour que la communication devienne virale. La meilleure façon d'y parvenir est d'optimiser votre référencement. Il existe une variété de conseils pour vous aider dans cette direction.

Avant tout, le titre du film doit être choisi avec soin. Il va sans dire que le titre de la vidéo doit contenir les mots clés de votre communication, mais pas que. Un maximum de mots-clés recherchés par les internautes doivent également être inclus. Dans la même dynamique, ces mots emblématiques doivent apparaître régulièrement tout au long du scénario de votre vidéo.

En revanche, une description détaillée et des tags sous la vidéo seront d'une grande aide. L'application de ce point particulier variera grandement selon les plateformes sur lesquelles vous comptez publier votre contenu. Si vos plateformes cibles sont par exemple les réseaux sociaux, les hashtags formés à partir de vos mots-clés seront largement suffisants.

Aussi, ne vous laissez pas emporter par l'exploitation abusive des labels. Faites une sélection minutieuse de jusqu'à six balises qui amélioreront votre référencement. Quant à la description, elle présente un intérêt particulier car en plus d'améliorer votre référencement, elle améliore l'expérience utilisateur en proposant une autre façon de lire le contenu. Par conséquent, il est également nécessaire de lui accorder une certaine importance.

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