La création d'un tableau de bord efficace est l'aboutissement d'un processus BI complet qui comprend généralement la collecte des exigences, la définition d'indicateurs de performance clés et la création d'un modèle de données.
Un bon conseil est celui qui :
Simplifiez le complexe – Nous avons beaucoup d'informations, beaucoup de données qui changent tout le temps, différents besoins et questions analytiques.
C'est très clair : la présentation visuelle d'un tableau joue un rôle crucial.
Exprimer le sens des données : Les visualisations de données choisies doivent représenter correctement les informations que vous souhaitez en extraire.
Révéler les détails si nécessaire – Certains utilisateurs peuvent avoir besoin d'une vue plus détaillée des données, tandis que d'autres peuvent simplement vouloir un aperçu.
Bien que chaque conseil ait ses propres exigences, limites et objectifs, certaines lignes directrices sont presque toujours pertinentes. Nous examinerons quatre de ces principes et comment vous pouvez commencer à les appliquer à vos tableaux dès maintenant.
1. La règle des 5 secondes
Votre tableau de bord devrait fournir des informations pertinentes en 5 secondes environ.
Vous devriez être en mesure de répondre en un coup d'œil aux "questions commerciales" les plus fréquemment posées. Cela signifie que si vous recherchez l'information trop longtemps, cela pourrait indiquer un problème avec la présentation visuelle de votre tableau de bord.
2. Conception logique : La pyramide inversée
Affichez les informations les plus importantes en haut du tableau de bord, les tendances au milieu et les détails granulaires en bas.
Lors de la conception d'un tableau de bord, il est important de suivre une sorte de principe d'organisation. L'une des plus utiles est la pyramide inversée. Ce concept est né dans le monde du journalisme et divise essentiellement le contenu d'une histoire en trois, par ordre décroissant d'importance : les informations les plus importantes et les plus substantielles sont en haut, suivies de détails significatifs qui aident à comprendre la description générale qui est présentée.. les précède. ; et en bas, vous avez les informations générales et de fond, qui contiendront beaucoup plus de détails et permettront au lecteur ou au spectateur de creuser plus profondément (pensez au titre, au sous-titre et au corps d'une histoire).
3. Minimalisme : moins c'est plus
Chaque tableau ne doit pas contenir plus de 5 à 9 visualisations.
Certains concepteurs de tableaux de bord ressentent le besoin d'inclure autant de détails que possible sur leur tableau de bord afin de donner une image plus complète. Bien que cela puisse sembler bon en théorie, la psychologie cognitive nous dit que le cerveau humain ne peut comprendre qu'environ 7+-2 à la fois, et c'est à peu près autant d'éléments que vous le souhaitez sur votre tableau de bord.