L'industrie de l'apprentissage en ligne est en constante évolution. Que ce soit en maternelle ou dans le supérieur, l'enseignement en présentiel ne peut être la seule solution. Avec les nouvelles technologies et techniques d'apprentissage qui émergent et évoluent constamment, il peut être difficile de suivre le rythme de toute personne impliquée dans la création et la diffusion de matériel d'apprentissage.
Les tendances de l'apprentissage en ligne vont et viennent. Certaines des tendances actuelles qui façonnent l'industrie du eLearning en ce moment sont relativement nouvelles, certaines sont actuellement à l'honneur, tandis que d'autres sont des tactiques éprouvées qui continueront à donner d'excellents résultats.
Bien que cette décision doive être adaptée à vos besoins d'apprentissage spécifiques en classe, voici quelques tendances que vous voudrez peut-être garder à l'esprit :
1. RA, RV, MR
Ces acronymes à deux lettres ont été omniprésents dans les conversations sur l'apprentissage en ligne ces derniers temps. La vérité est qu'ils promettent beaucoup : un apprentissage immersif. Cela s'accompagne d'un potentiel incroyable pour augmenter les taux d'engagement et de rétention de tous les étudiants.
Une autre vérité est qu'ils sont toujours le petit nouveau du quartier. L'utilisation de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle ou de la réalité mixte dans un environnement éducatif n'est pas encore aussi répandue qu'elle devrait l'être pour convaincre tout le monde partout que c'est la meilleure voie à suivre. Ils peuvent s'accompagner d'excellents résultats d'apprentissage, mais aussi d'aucune garantie de réussite.
2. apprentissage adaptatif
Une approche unique de l'enseignement est vouée à l'échec, quel que soit le type d'établissement d'enseignement qui y croit. Les programmes d'apprentissage doivent s'adapter et évoluer en fonction des besoins des apprenants.
Les systèmes d'apprentissage adaptatifs sont des systèmes de gestion de l'apprentissage.
Les systèmes d'apprentissage adaptatif garantissent que chaque apprenant est inscrit dans un parcours d'apprentissage personnalisé construit autour des données collectées avant et pendant le processus d'apprentissage. Grâce à cela, les apprenants peuvent s'inscrire automatiquement à un certain nombre de cours connexes, recevoir un soutien ciblé et terminer n'importe quel cours à leur propre rythme avec des résultats exceptionnels.
3. enseignement vidéo
La vidéo est un moyen puissant d'impliquer les apprenants, car elle donne plus de sens au processus d'apprentissage. Voir et entendre quelqu'un à l'écran crée un lien fort avec l'élève. Les vidéos interactives vont encore plus loin.
L'enseignement basé sur la vidéo est une tendance croissante car de plus en plus d'écoles se rendent compte qu'il n'est pas si coûteux de créer du contenu vidéo, qu'il peut être réutilisé dans plus d'un cours eLearning et qu'il est généralement facile à utiliser. mettre à jour. De plus, tout le monde connaît tellement bien le format vidéo qu'il garantit une meilleure participation.
4. Micro-apprentissage
Une concentration intense dure généralement une vingtaine de minutes. Avec les nombreuses interruptions inévitables qui se produisent tout le temps partout, on ne peut pas s'attendre à ce que les gens apprennent beaucoup en une seule fois. Par conséquent, les petites leçons peuvent avoir un plus grand impact que les grandes leçons.
Le micro-apprentissage transforme de gros supports d'apprentissage en éléments d'information plus petits et plus faciles à gérer, avec lesquels il est plus facile d'interagir et de se souvenir. C'est pourquoi les étudiants de tous âges ont tendance à préférer ce type de module d'apprentissage aux modules traditionnels plus longs. Tout dépend de la façon dont le cerveau traite les informations importantes.
5. Apprentissage mobile
L'apprentissage se passe partout : à l'école, à la maison, mais aussi dans un café ou dans un parc. Le téléphone portable est devenu une extension naturelle des mains des gens, quel que soit leur âge.
L'apprentissage mobile n'est pas qu'une question de temps.
Il est naturel que les étudiants souhaitent pouvoir accéder à tout le matériel d'apprentissage dont ils ont besoin sur leurs appareils mobiles. Par conséquent, l'apprentissage mobile les aide à accéder aux bonnes informations, quand ils en ont besoin, où qu'ils se trouvent. De plus, c'est un excellent support pour le microlearning mentionné ci-dessus.
6. ludification
La gamification est l'utilisation de mécanismes et de principes de jeu, tels que des points, des badges, des classements, une barre de progression ou des trophées, dans des environnements non liés au jeu, tels que la salle de classe.
La gamification est une méthode éprouvée qui améliore l'engagement et les taux de rétention des étudiants. Dans un environnement d'apprentissage ludique, les apprenants reçoivent un retour instantané sur leurs actions, sont récompensés pour tous leurs efforts et sont également reconnus pour leurs progrès d'apprentissage. Et la meilleure chose est qu'ils peuvent s'amuser un peu dans tout ce processus.