La semaine dernière, nous avons couvert la théorie derrière l'enseignement constructiviste, aujourd'hui nous allons explorer comment appliquer les principes constructivistes à votre environnement d'apprentissage en ligne.
En bref : le constructivisme est une théorie de l'apprentissage qui postule que les connaissances préalables sont à la base de la construction de nouvelles idées, par opposition à la théorie instructiviste, qui soutient que les étudiants ont une table rase qui devrait être peuplée de nouvelles idées principalement par l'apprentissage. L'éducation. L'expression clé de l'apprentissage constructiviste est "l'apprentissage actif" plutôt que "l'apprentissage passif".
Avant de commencer notre exploration, examinons quelques principes directeurs en matière de techniques d'enseignement constructivistes pratiques, qui peuvent être appliquées dans un environnement de classe traditionnel et, dans une certaine mesure, dans un environnement virtuel également :
1. Concentrez-vous sur des scénarios réels. Cela fournit non seulement aux étudiants un contexte vivant, mais leur permet également d'appliquer concrètement de nouvelles idées à des situations qu'ils connaissent déjà. 2. A chaque étape, autorisez le dialogue. L'application de nouvelles idées nécessite des erreurs et des expérimentations. Laissez toujours aux élèves le temps de faire une pause et d'évaluer ce qu'ils font; planifier également des discussions et des commentaires entre pairs. 3. Posez des questions au lieu de réponses. Posez des questions et des énoncés de problèmes qui suscitent la réflexion, plutôt que de fournir des réponses de mémoire. 4. Dans le même ordre d'idées, découvrez le questionnement socratique. Résistez à dire aux élèves qu'ils ont « tort » ou « raison », et testez plutôt la réponse d'un élève avec d'autres questions pour susciter une réflexion plus approfondie. Des questions comme « Pourriez-vous expliquer plus? », « Est-ce toujours comme ça? », « Pourquoi pensez-vous que cette hypothèse est valable ici? », « Pourquoi dites-vous cela? », « Quel est le contre-argument? ',' Quelqu'un d'autre peut-il/a-t-il vu ça ? 5. En termes de temps de classe, considérez une limite de temps. En termes d'activité exploratoire, les élèves ne doivent pas consacrer trop de temps à un projet ou à un problème spécifique. Une bonne règle empirique est un rapport égal de minutes à l'âge plus 2 minutes pour un maximum de 30 minutes, par exemple, on peut s'attendre à ce qu'un adolescent moyen de 15 ans se concentre sur l'absorption de nouvelles informations pendant 17 minutes.
Applications pratiques du constructivisme dans la classe en ligne
Nous savons donc que l'apprentissage en ligne, loin d'être une activité d'apprentissage isolée dans laquelle les étudiants interagissent simplement avec des écrans, est en fait une plate-forme multidimensionnelle qui fournit aux étudiants une multitude d'outils avec lesquels ils peuvent développer et explorer davantage ce qu'ils savent déjà et ce suscite. votre curiosité Alors que pouvons-nous faire pour faciliter la découverte guidée dans la classe inversée ou en ligne?
la salle des puzzles
La classe Jigsaw est une approche pédagogique qui implique essentiellement que les élèves s'enseignent les uns les autres et peut également bien fonctionner dans un environnement de classe inversée. Les élèves sont généralement divisés en groupes par l'enseignant (essayez de regrouper les élèves de cultures, capacités et sexes différents). Une caractéristique clé de Jigsaw est la capacité de couvrir un sujet large, en détail, en moins de temps.
Prenons l'exemple d'un enseignant qui a deux séances pour couvrir la peinture de la Renaissance.
Une approche inversée normale pourrait consister à demander aux élèves de rechercher et d'examiner un certain nombre de peintures et de sculptures, puis de rechercher et d'écrire un essai biographique sur un peintre de leur choix en classe le lendemain.
L'option de Jigsaw serait de donner à chaque membre du groupe de Jigsaw un artiste différent à étudier. Les élèves rentrent chez eux pour rechercher "leur" artiste, sachant qu'ils devront le présenter à leur groupe le lendemain. De cette façon, vous pouvez couvrir plus d'artistes de la Renaissance et créer une compréhension plus large de l'époque, dans le même laps de temps.
carte mentale
Plusieurs études ont montré que l'utilisation de représentations visuelles et graphiques de matériel d'apprentissage complexe aide les élèves à mieux organiser leurs idées et augmente considérablement l'assimilation et la rétention d'informations.
Les cartes mentales sont un exemple reconnu de méthodes d'enseignement constructivistes, car elles améliorent le processus d'apprentissage de la modélisation.
Les cartes mentales aident les élèves à visualiser ce qu'ils savent déjà, puis les aident à organiser et à construire cette « image » avec de nouvelles idées. L'apprentissage est encore amélioré et enrichi lorsque les élèves collaborent pour créer des cartes mentales, où chacun est chargé d'enquêter et de compléter une zone différente de la carte mentale.
apprendre sur le tas
L'expérimentation et la découverte "sur le terrain" est une autre technique d'enseignement constructiviste qui permet à nouveau une découverte guidée et active, améliorant l'assimilation et la rétention de nouveaux faits et idées. Il existe plusieurs façons pour les enseignants d'améliorer l'étude sur le terrain à l'aide d'outils en ligne.
Il est possible d'utiliser des outils en ligne.
Ceux-ci encourageront la collaboration, faciliteront la recherche et l'enregistrement des données et permettront une meilleure organisation de l'information une fois la partie terrain du projet terminée. La combinaison de la réalité augmentée avec les applications mobiles peut créer un environnement immersif et passionnant pour les étudiants dans un certain nombre de contextes éducatifs et à travers un large éventail d'âges.