Lors d'un contrôle SRTPF ou d'un Service Public de Reprise des Transports Ferroviaires, chaque usager doit présenter un titre de transport validé. Le cas échéant, vous êtes passible d'une amende que vous pouvez, dans certains cas, contester.
Le passager enregistré qui présente un titre de transport non verbalisé ou visé par le contrôleur SNCF ou qui n'est pas en possession d'un titre de transport est tenu de payer immédiatement une amende forfaitaire. Notez que le montant dépend de l'ampleur du crime.
Si le passager paie son amende immédiatement, le contrôleur est obligé de lui remettre un reçu confirmant le paiement et tout est réglé. Si le passager refuse de payer l'amende, parce qu'il est considéré de bonne foi (oubli du justificatif donnant droit à la réduction, erreur du guichetier ou encore dysfonctionnement du composteur), le contrôleur est en droit de lui demander son adresse, ainsi que votre identité pour déposer un plaidoyer de culpabilité.
Le prix des amendes
Les amendes vont de 20 à 150 euros, selon l'infraction reprochée au passager et selon qu'il se présente ou non au contrôleur :
– Si le contrôleur est signalé, le passager paie : – Le prix du billet + 15 euros par billet invalide ou s'il n'a pas de billet. Pour les trajets inférieurs à 150 km, la majoration est de 7 euros. – Le prix du billet sans supplément, dans le cas où vous n'auriez pas pu acheter de billet, faute de moyens de distribution disponibles.
– 50 euros si vous n'avez pas de billet et payez immédiatement et + le prix du billet si le trajet est supérieur à 150km. Si le paiement est différé, l'amende est de 100 euros + le prix du billet pour un trajet de plus de 150 km. – 35 à 50 euros si le billet n'est pas valable. – 20 euros si le billet n'est pas tamponné. A bord d'un Transilien, l'amende est de 50 euros. – En cas de situation frauduleuse telle que falsification de billet, le prix sera de 150 euros supplémentaires au prix du billet.
Comment réclamer le paiement des amendes à la SNCF?
La contestation du paiement des amendes SNCF est une action mobilisée par le voyageur sanctionné en vue de l'annulation du procès-verbal.
Les frais de dossier et la rémunération forfaitaire sont précisés dans le procès-verbal. Le montant indiqué doit être payé dans les deux mois suivant la date du rapport. Dans ce même délai, vous pouvez déposer une contestation par courrier.
Il s'agit d'une lettre que vous devez envoyer au SRTPF et où vous devez expliquer la situation en détail, ou d'une démarche en ligne. Vous devez fournir des informations précises avec toutes les pièces justificatives de votre demande. Vous devez également indiquer vos coordonnées de manière précise et claire. A défaut de protêt ou de paiement de l'amende dans le délai légal, le dossier sera transmis au Ministère Public. Par conséquent, l'amende augmentera.
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Comment faire appel au médiateur SNCF?
Si aucune réponse n'a été apportée suite à la réclamation ou si vous n'êtes pas satisfait de la réponse de la SNCF, vous avez le droit de saisir le médiateur d'entreprise.
C'est un remède gratuit. Vous devez saisir le médiateur dans un délai de deux mois à compter du jour de la constatation de l'infraction, dans le cadre d'un premier recours auprès du service SNCF compétent.
Il est conseillé de réaliser cette première étape le plus tôt possible afin de ne pas dépasser les délais. Le cas échéant, la médiation n'est plus possible, car le dossier sera transmis au ministère public et le paiement sera versé au Trésor public.
La saisine du médiateur SNCF est faite :
– Soit par l'intermédiaire du Défenseur des droits ou de l'un de ses délégués. – Soit par l'intermédiaire d'une association nationale de consommateurs agréés, signataire du protocole, comme la Fédération Nationale des Usagers des Transports. – Soit par internet en remplissant le formulaire accessible depuis le site du médiateur de la Sncf dans omettre de transmettre l'ensemble des documents nécessaires à l'instruction de la demande ou à défaut par courrier postal ( à lire : convertir document Epub to PDF ?) – Soit par courrier qui formule l'objet de la demande et les raisons de la contestation. – Soit par internet en remplissant le formulaire accessible depuis le site du médiateur de la Sncf en omettant de transmettre l'ensemble des documents nécessaires à l'instruction de la demande ou à défaut par courrier postal ( à lire : convertir le document Epub en PDF ? ) – Soit par courrier qui formule l'objet de la demande et les raisons de la contestation.– Soit by Internet in filling the formulary accessible after the site of the mediator of the Sncf dans omettre de trasmettre l'ensemble des documents nécessaires à l'instruction de la demande ou à défaut par courier postal (read: convert document Epub to PDF ? ) – Soit par courrier que formulate l'objet de la demande et les raisons de la contestation. – Soit par Internet en remplissant le formulaire accessible après le site du médiateur de la Sncf en omettant de transmettre l'ensemble des documents nécessaires à l'instruction de la demande ou à défaut par courrier postal (lire : convertir document Epub en PDF ? ) – Soit par courrier que formule l'objet de la demande et les raisons de la contestation. – Ya sea por internet rellenando el formulario accesible desde el sitio del mediador SNCF sin omitir el envío de todos los documentos necesarios para la instrucción de la solicitud o en su defecto por correo postal ( para leer: ¿convertir documento Epub a PDF ?) – O por carta en la que se indique el objeto de la solicitud y los motivos de la controversia. – Ya sea por internet rellenando el formulario accessible desde el sitio del mediador SNCF sin omitir el envío de todos los documentos necesarios para la instrucción de la solicitud o en su defecto por correo postal ( para leer: ¿convertir documento Epub a PDF ?) – O por carta en la que se indique el objeto de la solicitud y los motivos de la controversia.– Either online by filling in the form accessible from the SNCF mediator's website without omitting the sending of all the documents necessary for the processing of the application or, failing that, by post ( to read: convert Epub document to PDF ?) – Or by letter indicating the purpose of the request and the reasons for the dispute. – Soit en ligne en remplissant le formulaire accessible depuis le site du médiateur SNCF sans omettre l'envoi de tous les documents nécessaires au traitement de la demande ou, à défaut, par voie postale ( à lire : convertir document Epub en PDF ?) – Soit par lettre indiquant l'objet de la demande et les motifs du litige. Vous devez joindre toutes les pièces justificatives nécessaires au traitement du dossier (échanges de correspondance avec la SNCF, copie du procès-verbal, billet de train et autres).