Aujourd'hui, avec l'aide des bouleversements économiques provoqués par le Covid-19, la plupart des entreprises ont compris la puissance commerciale que représente Internet. Si certains utilisent le e-commerce pour écouler leurs stocks de produits, d'autres s'intéressent à des conseils pratiques pour vendre en ligne sans stock. Si vous faites partie du second groupe, découvrez ici les méthodes les plus efficaces pour vendre en ligne à moindre coût.
Vendre en ligne avec le dropshipping
Le dropshipping est une méthode de vente en ligne qui consiste à proposer à un consommateur des produits qui sont en possession d'un autre fournisseur. Lorsque le client commande le produit au distributeur intermédiaire, ce dernier est chargé d'en informer le fournisseur qui procède à la livraison directe du produit au consommateur. La commande ayant été passée auprès du distributeur intermédiaire, ce dernier peut fixer un prix légèrement supérieur à celui du fournisseur afin de tirer profit de la transaction. Le dropshipping est donc un excellent moyen de vendre en ligne sans avoir de stock personnel : cependant, afin de gagner de l'argent avec cette méthode, il est important de mettre en pratique quelques conseils clés.
Créer un site de dropshipping
Le site dropshipping est la vitrine par laquelle vous pouvez entrer en contact avec des consommateurs susceptibles d'être intéressés par les produits que vous proposez. Il représente l'investissement de base le plus important pour démarrer votre projet de dropshipping.
Pour cette raison, votre site de dropshipping doit être attractif et convivial afin que le client puisse facilement passer sa commande. Pour se lancer dans le dropshipping, le plus simple est de créer son site sur des plateformes e-commerce spécialisées. Ces solutions complètes vous offrent des modèles que vous pouvez personnaliser pour concevoir un site personnalisé. Les plateformes de dropshipping les plus connues sont Shopify et Dropizi.
Choisissez bien vos produits
Une fois votre site dropshipping créé, vous devez procéder à la sélection des produits que vous y ajouterez. Le choix de ces produits se fait généralement en fonction des tendances du marché pour mettre toutes les chances de votre côté. Après avoir choisi vos produits, la plateforme e-commerce vous met directement en relation avec des fournisseurs de confiance comme Aliexpress ou BigBuy. Ensuite, vous pouvez automatiquement commencer à vendre et gagner vos commissions.
L'affiliation, une autre façon de vendre à moindre coût
L'affiliation est une autre méthode de vente en ligne qui fonctionne avec quelques différences, telles que la livraison directe. Il se compose d'un particulier (l'affilié) qui oriente les clients vers un commerçant (l'affilié) en échange d'une rémunération. La rémunération est perçue sous la forme d'un pourcentage du montant de tous les produits achetés par chaque client auprès de l'affilié. Dans ce mode de vente vous n'avez pas non plus besoin d'avoir un stock de produits à votre disposition. Il vous suffit de mettre en place une bonne stratégie de communication et de persuasion pour convaincre votre audience d'acheter les produits ou services de votre partenaire.
Pour débuter l'affiliation, vous pouvez vous inscrire sur des sites spécialisés dans ce mode de vente en ligne ou transmettre des messages publicitaires sur votre propre site internet. Cependant, quel que soit le mode de fonctionnement que vous choisissez, votre taux de réussite en affiliation est intrinsèquement lié à la taille de votre audience et à la qualité des stratégies marketing que vous adoptez. N'hésitez pas à vous entraîner avant de vous jeter à l'eau.