Peut-être tardivement et avec beaucoup de difficultés, de manière inégale (sans un minimum de symétrie qui assure l'égalité du système éducatif), sans orientation adéquate et sans stratégie. Mais, malgré tous ces problèmes, les écoles de la transformation numérique commencent déjà à être des termes qui peuvent être énoncés en une seule phrase sans paraître contradictoires.
Et je ne parle pas tant des outils pédagogiques eux-mêmes (tableaux, ordinateurs, tablettes, etc.) que de la numérisation et de la projection numérique de l'école. C'est-à-dire sa dimension, une entité virtuelle beaucoup plus perméable et poreuse, accessible et communicante.
Ainsi, profitant de cette « rentrée », je souhaite m'attarder sur trois aspects, faisant référence à l'enseignement primaire et secondaire obligatoire, qui s'ouvrent à l'univers virtuel au sein de ce binôme école et transformation numérique : web, web 2.0 et communication applications.
site Internet.
Ils peuvent être meilleurs ou pires, plus ou moins professionnels ; intégré dans une plate-forme commune (comme, en général, les écoles publiques) ou complètement autonome, mais en tout cas il n'est plus concevable qu'une école ne dispose pas d'un site Web minimalement utile où les informations de base sur le centre et son activité ordinaire peuvent être trouvé.
Le pire site d'école que nous ayons aujourd'hui trouve au moins des informations sur le processus d'inscription des élèves, l'emplacement du centre-ville, les installations, les horaires, les tutorats, les activités pédagogiques…; ou des liens vers d'autres sites importants tels que l'association des parents d'élèves du centre, les autorités éducatives, etc.
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Pourraient-ils déjà être beaucoup plus complets et utiles? Bien sûr. Pourraient-elles ainsi faciliter toutes les démarches administratives ou judiciaires numérisées? Absolument. Pourraient-ils même proposer une visite virtuelle du centre ou des vidéos de leur prestation en général et de chaque cours en particulier? La science-fiction aujourd'hui. Mais ce qui est indéniable, c'est qu'au cours de la dernière décennie, la transformation numérique a été si profonde que l'on considère comme insuffisant ce qui, il y a quelques années, n'était qu'une exception.
Web 2.0.
Blogs, Facebook, YouTube… de plus en plus d'écoles s'ouvrent aux réseaux sociaux et réussissent souvent à développer leur propre personnalité sociale collective (sur le sujet, lisez : découvrez votre personnalité avec l'ennéagramme!).
Immenses utilitaires de blog :
Dans les écoles maternelles et primaires, il peut être utilisé par les parents pour savoir en détail ce que leurs enfants, même les plus petits à exprimer et à compter, font quotidiennement ou au moins hebdomadairement en classe. C'est-à-dire un journal de groupe géré par le tuteur. Mettre à jour, pourquoi pas, la vieille tradition du journal de l'école. Agir en tant que centre d'information officiel, institution et plateforme visible de la vie sociale (excursions, événements officiels, cycles culturels, sportifs, etc.) Ou comme outil d'information, de communication et de gestion associative des pères.
La chaîne YouTube peut avoir à la fois une dimension pédagogique communicative.
Les centres commencent à ouvrir des chaînes YouTube pour faciliter un accès virtuel plus complet. La galerie d'images typique s'agrandit. Les événements organisés dans le centre peuvent être enregistrés et téléchargés sur le réseau. vidéos informatives, explicatives, résumés d'événements sportifs ou culturels, etc. Les possibilités sont énormes et se multiplient. Et les étudiants commencent à utiliser YouTube, Vimeo ou autre comme outils d'apprentissage dans des matières où les techniques audiovisuelles sont travaillées. Création de contenu, édition, lecture…
Et les changements ne s'arrêtent pas.
Demandes de communication.
Au début, les notes de synthèse étaient écrites à la main par l'enseignant et rapportées à la maison par l'élève. Après un saut avec l'e-mail est arrivé. L'utilisation d'applications de messagerie instantanée telles que WhatsApp est limitée à la communication entre les parents. Les dernières applications de communication entre les écoles, les élèves, les parents et les enseignants sont des applications de communication éducatives. TokApp, BabyNotez, EscolApp, Clickedu, etc.
Toutes les applications pour appareils mobiles qui permettent au centre d'informer quotidiennement les parents des élèves, afin qu'ils soient au courant de toute l'activité de leurs enfants à l'école. Calendrier, horaires, examens, notes de synthèse, dossiers étudiants, notes, devoirs, voyages, photos…
Dans certains cas, même la possibilité pour les parents de répondre aux messages envoyés par le centre, ce qui accélère la communication.
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C'est ainsi que le centre se diversifie et se connecte à tous les acteurs de l'éducation qui auparavant ne pouvaient accéder à l'information qu'en personne.
Les écoles ont cessé d'être ces espaces plus confinés où les enfants développaient (nous développions) une partie de leur vie qui dépassait peu l'extérieur (au-delà des notes et des punitions). Et ils élargissent de plus en plus leur identité numérique.