Existe-t-il un véritable expert des réseaux sociaux?

Maintenant que nous sommes dans une société qui se targue d'avoir un Twitter et un Facebook pour chaque entreprise, des restaurants aux diseurs de bonne aventure, vous devez être intelligent en matière de médias sociaux. Mais que se passe-t-il si votre entreprise existe depuis quelques décennies et que vous ne savez pas comment gérer vous-même ces sites ?

L'entrepreneur Peter Shankman (fondateur de HARO) a récemment blogué sur les "experts des médias sociaux" et pourquoi les embaucher est une perte de temps, ce qui a provoqué des vagues dans l'industrie des médias sociaux. Ses arguments sont valables : il est tout à fait possible pour tout type de personne disposant d'un ordinateur portable et d'une idée d'imprimer des cartes de visite et de commencer à se faire appeler un expert des médias sociaux. Bien sûr, les personnes cherchant de l'aide sur les réseaux sociaux peuvent être moins informées sur ce qu'il faut rechercher et peuvent être induites en erreur par ces types de personnes. Mais cela signifie-t-il que tous les « experts des médias sociaux » sont en fait des escrocs ?

Shankman souligne que l'ère des point-com a donné aux professionnels de l'Internet l'illusion de la crédibilité, tout comme le font aujourd'hui des titres comme "expert en médias sociaux". C'est vrai, mais cela signifie-t-il que chaque point-com était une imposture avec un groupe de types ignorants derrière qui veillaient tard dans le sous-sol de la maison de leurs parents? Certainement pas. Plusieurs entreprises notables ont survécu, Amazon.com étant l'une des plus importantes.

Les experts des médias sociaux ont une histoire similaire. Il existe de nombreux experts autoproclamés qui ne peuvent certainement pas fournir ce dont un site Web ou une entreprise personnelle a besoin pour se développer. En revanche, généraliser et dire qu'ils sont inutiles dans leur ensemble parce que les gens abusent du terme est une erreur. Un expert des médias sociaux est simplement une nouvelle forme de représentant des relations publiques, dont le terrain de jeu est Internet et dont la boîte à outils comprend des sites clés comme Facebook et Twitter. Bien sûr, on peut s'efforcer de publier sur ces sites et d'essayer de faire connaître son nom commercial, mais à moins que vous n'ayez les connaissances et l'expérience nécessaires pour aborder ces sites correctement, il ne s'agit pas simplement de spam que personne ne lira.

Alors, quelle est la solution? Si vous souhaitez embaucher un expert des médias sociaux, faites d'abord vos recherches. Sachez dans quoi vous vous embarquez et ayez une idée de ce que vous voulez. Ajouter quelqu'un à la masse salariale sans vraiment comprendre ce qu'il fait, mais lui faire signe et attendre qu'il "s'en occupe" est le moyen le plus rapide de se faire avoir. Posez des questions sur la façon dont ils envisagent de promouvoir leur entreprise de cette manière. Vous n'avez pas besoin d'être un expert pour faire une petite recherche et savoir ce que vous demandez à quelqu'un d'autre de faire pour vous.

Avec 600 millions d'utilisateurs de Facebook et près de 200 millions d'utilisateurs de Twitter, c'est sûrement une erreur de supposer que nous savons comment les approcher avec peu ou pas d'expérience des médias sociaux et comment cela peut fonctionner pour nous. Une chose que nous savons, c'est qu'il s'agit d'une plate-forme puissante, qui ne cesse de croître et de manifester des possibilités pour les personnes qui choisissent de l'utiliser.

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