Le guide en 4 étapes 2022 pour créer un chatbot gratuit

Il est dynamique et peut répondre automatiquement à des questions simples. Vous souhaitez créer un chatbot pour votre entreprise? Vous souhaitez faciliter la vie de vos collaborateurs en leur permettant de se concentrer uniquement sur les activités nécessitant une interaction humaine cruciale? Découvrez dans cet article quelques étapes simples et complètes pour créer efficacement un chatbot gratuit sans forcément faire appel à un professionnel du domaine.

Surveillez attentivement les attentes et les difficultés de votre public cible

Bien que la conception d'un chatbot ne soit pas si simple, l'objectif principal de son développement est d'offrir une meilleure expérience à vos prospects et clients. Ainsi, afin d'atteindre votre objectif, vous devez d'abord effectuer une analyse de marché. Ensuite, vous devez créer une personne acheteur et enfin, vous devez définir vos objectifs commerciaux en fonction des besoins éventuels de vos clients.

En effet, lorsque vous maîtrisez bien les pain points de vos utilisateurs, vous pouvez effectivement établir une liste de fonctionnalités adaptées à votre chatbot. Cela signifie donc que si vous avez, par exemple, une entreprise spécialisée dans la logistique, vous devez absolument intégrer un planning axé sur les délais de livraison dans votre chatbot.

Vous devez identifier tous les scénarios de conversation possibles tout en définissant comment votre chatbot traitera les questions hors sujet. Surtout, n'oubliez pas d'assurer une certaine fluidité à votre chatbot pour qu'il soit dynamique, objectif et moins ennuyeux.

En dehors de cela, bien que créer un chatbot gratuit soit très simple, vous devez tout de même vous assurer que votre design est attrayant. Il doit également être facile à utiliser, facile à apprendre, malgré des mises à jour constantes. Cela attirera beaucoup l'attention des consommateurs sur votre entreprise, ce qui profitera grandement à votre entreprise.

Identifier une plateforme adaptée pour intégrer le chatbot

La flexibilité de votre chatbot vous permettra de l'intégrer à diverses applications de communication. Cependant, il est très important que vous ayez une idée concrète de l'application qui conviendra parfaitement à votre public cible. Vous devez donc vous demander si votre chatbot est destiné à un site web, Telegram, Facebook Messenger ou Skype. De plus, vous pouvez concevoir la langue de votre chatbot pour qu'elle corresponde à l'identité de votre entreprise.

Identifiez l'outil idéal pour votre création

Pour créer votre chatbot, vous n'avez pas besoin d'être un expert en programmation ou en codage. Vous n'avez pas non plus besoin d'engager un professionnel, car vous pouvez très bien le faire vous-même. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un très bon outil, comme chatFuel, Botnation, Botsify ou moi. Vous avez la possibilité d'utiliser la version gratuite de ces outils pour atteindre vos objectifs.

Vérifier le chatbot et tester

Après la création de votre chatbot gratuit, vous devez passer à la phase de test avant son lancement officiel. Cela vous permettra de savoir s'il ne plante pas et s'il est vraiment facile à utiliser. Lors de cette phase de test, il est important de vérifier si le chatbot répond bien aux exigences de vos prospects ou clients.

Aussi, même si vous commencez à utiliser votre chatbot, vous devez absolument l'améliorer tout en surveillant stratégiquement et en modifiant les conversations au besoin. Cela vous permettra d'être beaucoup plus efficace tout en répondant aux attentes de vos consommateurs.

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