Lorsque la plupart des gens entendent le mot blockchain, ils ont tendance à penser au bitcoin, la monnaie virtuelle décentralisée dont la valeur a augmenté de façon exponentielle ces dernières années. Alors que la technologie blockchain est surtout connue pour prendre en charge les paiements virtuels et d’autres applications financières, d’autres utilisations se développent rapidement dans tous les secteurs de l’économie, et les personnalités de la mode commencent à découvrir les possibilités que la chaîne a à offrir. La blockchain pourrait être utilisée pour résoudre certains des plus gros problèmes de l’industrie. problèmes urgents, de la mauvaise gestion de la chaîne d’approvisionnement à la contrefaçon.
Qu’est-ce qu’une blockchain?
En termes simples, une blockchain est une base de données partagée ou un registre numérique qui met automatiquement à jour les informations sur un réseau, sans avoir besoin d’un intermédiaire central. Lorsqu’un utilisateur saisit des informations dans le registre, cette entrée est liée à toutes les autres entrées ou « blocs » et toutes les autres copies du registre sont automatiquement synchronisées sur Internet. La connexion entre tous les blocs de la « chaîne » rend le registre inviolable, du moins en théorie, car un pirate essayant de modifier une seule transaction ou entrée devrait également modifier tous les autres maillons de la chaîne. La nature de la blockchain la rend également transparente, car chaque utilisateur peut voir l’historique complet des entrées du grand livre. Les entreprises utilisent déjà cette technologie pour :
– vérifier les identités numériques ; – activer les contrats « intelligents » qui sont exécutés automatiquement ; – et suivre les expéditions de marchandises dans le monde entier.
La blockchain a un potentiel évident dans l’industrie de la mode, qui pourrait bénéficier de manière significative de l’application de cette technologie à la chaîne d’approvisionnement et à la gestion des stocks. La gestion des stocks peut coûter des millions aux détaillants en argent et en heures perdues chaque année. La mauvaise gestion associée à une surproduction saisonnière constante de la marque, qui peut entraîner des complications pour les marques du point de vue des résultats, pourrait également être aidée par l’application de la blockchain. Ces avantages s’étendent aux chaînes d’approvisionnement des marques. Même les marques très diligentes ont du mal à assurer la surveillance et la transparence en raison de la nature transnationale et des complexités inhérentes à l’approvisionnement et à la fabrication modernes. La blockchain, lorsqu’elle est combinée à l’identification par radiofréquence et à d’autres technologies de l’Internet des objets, peut suivre instantanément les expéditions de matières premières de la source à l’usine, puis retracer le produit fini de sa chaîne de distribution au consommateur, ce qui conduira à une plus grande transparence sur les origines de vêtements et d’accessoires, non seulement pour les marques, mais aussi pour les consommateurs, si les marques choisissent de partager ces informations. Bien que d’autres technologies de suivi existent depuis un certain temps, la nature distribuée de la technologie blockchain offre des avancées remarquables, en grande partie parce que les enregistrements ne peuvent pas être modifiés, perdus ou détruits. Si un fournisseur tente de modifier une commande, par exemple, le client disposera toujours d’un enregistrement indiscutable des informations de la commande d’origine. Au-delà :
– la fabrication ; – et diffusion.
La blockchain a également le potentiel d’améliorer la protection de la propriété intellectuelle pour les concepteurs et les propriétaires de marques, ce qui est particulièrement important compte tenu de la saturation incessante des marchés du monde entier avec des contrefaçons, des produits contrefaits et des produits de qualité inférieure ou ayant été falsifiés. Lorsque les produits de marque peuvent être tracés à l’aide de la blockchain, les propriétaires de marques, les détaillants et les consommateurs peuvent facilement vérifier leur authenticité, ce qui peut aider à réduire les achats involontaires de produits contrefaits. Pourtant, les applications blockchain permettront aux concepteurs de documenter chaque étape du processus de conception, fournissant une preuve inaltérable de la création en cas de litige. Les propriétaires de marques qui octroient une licence à leur propriété intellectuelle peuvent utiliser la technologie blockchain pour suivre les ventes et les paiements de redevances similaires à un système déjà développé par l’industrie de la musique pour suivre les redevances à l’aide de la plateforme blockchain d’IBM.