En photographie, l'exposition est un élément critique qui détermine ce qui est réellement enregistré sur le capteur d'image d'un appareil photo. Regardez cette vidéo pour en savoir plus.
Il existe trois éléments réglables qui contrôlent l'exposition : ISO, ouverture et vitesse d'obturation.
Le triangle d'exposition
La vitesse ISO est la sensibilité du capteur de votre appareil photo à la lumière, chaque valeur de la note représente un "arrêt" de lumière, et chaque numéro ISO incrémentiel (vers le haut ou vers le bas) représente un doublement ou une réduction de moitié de la vitesse ISO. sensibilité du capteur à la lumière.
L'ouverture contrôle le diaphragme de l'objectif, qui contrôle la quantité de lumière qui traverse l'objectif sur le plan du film. Le réglage d'ouverture est indiqué par le nombre f, chaque nombre f représentant un "arrêt" de lumière.
La vitesse d'obturation indique la vitesse à laquelle le rideau s'ouvre puis se ferme. Il s'agit essentiellement de la durée pendant laquelle la lumière peut atteindre le capteur de l'appareil photo après avoir appuyé sur le déclencheur. Chaque valeur de vitesse d'obturation représente également un "arrêt" de lumière. La vitesse d'obturation est mesurée en fractions de seconde.
Lorsque ces trois éléments sont combinés, ils représentent une valeur d'exposition (EV) donnée pour un environnement donné.
Toute modification de l'un de ces trois éléments aura un impact spécifique et mesurable sur la façon dont les deux autres éléments réagissent pour exposer le cadre du film ou le capteur d'image et sur l'apparence de l'image finale.
Par exemple, si vous augmentez l'ouverture, vous diminuez la taille de l'ouverture de l'objectif, ce qui réduit la quantité de lumière atteignant le capteur d'image, mais augmente également la profondeur de champ (DOF) dans l'image finale.
La réduction de la vitesse d'obturation affecte la façon dont le mouvement est capturé, car cela peut rendre flou l'arrière-plan ou le sujet. Cependant, ralentir la vitesse d'obturation (maintenir l'obturateur ouvert plus longtemps) augmente également la quantité de lumière atteignant le capteur d'image, de sorte que tout semble plus lumineux.
L'augmentation de la sensibilité ISO vous permet de prendre des photos dans des conditions de faible luminosité, mais augmente la quantité de bruit numérique inhérente à la photo. Il est impossible d'apporter une modification indépendante à l'un des éléments et de ne pas avoir l'effet inverse sur la façon dont les autres éléments affectent l'image et modifient finalement l'EV.
Sensibilité ISO
ISO est en fait un acronyme, qui signifie Organisation internationale de normalisation, qui est l'organisation qui normalise les cotes de sensibilité des capteurs de caméra.
La cote ISO, dont la valeur varie de 25 à 3200 (ou plus), indique la sensibilité spécifique à la lumière.
Plus la cote ISO est faible, moins le capteur d'image est sensible, et donc plus l'image est lisse, car il y a moins de bruit numérique dans l'image.
Plus la valeur ISO est élevée (plus sensible), plus le capteur d'image doit travailler dur pour établir une image efficace, ce qui produit plus de bruit numérique (ces taches multicolores dans les ombres et les tons moyens).
Alors, qu'est-ce que le bruit numérique?
Il s'agit de tout signal lumineux qui ne provient pas du sujet et crée donc une couleur aléatoire dans une image. Les ingénieurs de l'appareil photo numérique ont conçu le capteur d'image pour qu'il fonctionne mieux à des vitesses ISO inférieures (comme un film).
Sur la plupart des appareils photo numériques, il s'agit de 100 ISO, bien que certains reflex numériques haut de gamme aient un mode qui abaisse l'ISO à 50 ou même 25.
Ouverture
L'ouverture d'un objectif est l'ouverture du diaphragme qui détermine la quantité de lumière focalisée qui traverse l'objectif.
À une petite ouverture, disons f/2, une énorme quantité de lumière passe à travers, même en une fraction de seconde ; mais à f/22, lorsque l'ouverture est peut-être la plus petite, seule une petite quantité de lumière est laissée entrer (même à des vitesses d'obturation plus élevées).
Une chose intéressante à propos de l'ouverture et des nombres f est que la distance focale de l'objectif n'a pas d'importance tant que le nombre f est maintenu constant. En fait, l'équation arithmétique qui détermine le nombre f indique que la même quantité de lumière traverse l'objectif dans un objectif 35 mm que dans un objectif 100 mm, avec une vitesse d'obturation de 1/125 s.
La taille du diaphragme est incontestablement différente, mais la quantité de lumière qui le traverse est la même.
vitesse d'obturation
La vitesse d'obturation est mesurée en fractions de seconde et indique la vitesse à laquelle les rideaux s'ouvrent et se ferment sur le plan du film.
La vitesse d'obturation contrôle la durée pendant laquelle la lumière pénètre dans l'objectif et atteint le capteur d'image ou le plan du film. La vitesse d'obturation vous permet de capturer le monde en quelques fractions de seconde, mais il peut également prendre le monde à des vitesses allant jusqu'à trois ou quatre secondes (ou rester ouvert en continu jusqu'à ce que le photographe veuille fermer le rideau).
Le déclencheur d'une fraction de seconde vous permet également de contrôler la façon dont le mouvement est enregistré. Si la vitesse d'obturation est plus rapide que l'objet ou l'arrière-plan, l'image sera très nette. Si la vitesse d'obturation est plus lente, vous obtiendrez des objets flous.
Pensez à la pluie pendant un orage, à quelle vitesse l'eau tombe-t-elle ? Eh bien, au 1/30, les gouttes de pluie sont des traînées blanches indiscernables. Mais à 1/250, les gouttes de pluie flottent dans l'air et vous pouvez voir l'ondulation complète de chaque goutte d'eau.
Qu'est-ce que le « bracketing automatique »?
Le bracketing automatique est une technique d'exposition qui garantit que l'exposition optimale est obtenue en prenant au moins trois expositions d'exactement la même composition, l'une à l'EV mesuré, l'autre à 1/3 d'arrêt en dessous de l'EV mesuré, et la dernière 1/3 point au-dessus de VE mesuré.
Ainsi, "Auto Bracketing" est une fonction dans laquelle vous définissez la valeur EV, puis relâchez l'obturateur et l'appareil photo effectue automatiquement les réglages nécessaires vers le haut et vers le bas de l'EV pour vous donner les expositions bracketées. Vous pouvez ensuite passer en revue les trois expositions (ou plus), voir les différences subtiles mais critiques entre les images et décider quelle image correspond le mieux à vos besoins.
Dans les trois exemples d'images ci-dessus, vous préférerez peut-être l'image surexposée (de 2 diaphs) car le soleil couchant est le plus lumineux.
Le bracketing est une technique qui a été popularisée à partir du tournage de diapositives en raison de la capacité limitée à corriger l'image dans la chambre noire. De nombreux photographes utilisent encore cette technique aujourd'hui pour obtenir l'exposition qu'ils souhaitent.
Le fait d'avoir les trois images entre parenthèses réduit le temps de post-traitement dont elles pourraient avoir besoin.
Surexposition et sous-exposition
Comment définissez-vous la surexposition et la sous-exposition, puisque nous avons dit que l'exposition "correcte" est subjective ?
En un mot, la surexposition se produit lorsque les informations dans les hautes lumières sont effectivement illisibles. Lorsqu'il y a ce type de perte excessive d'informations d'image, il n'y a aucun moyen de "récupérer" ces informations manquantes dans la chambre noire numérique.
La sous-exposition est plus ou moins le même concept ; sauf que dans ce cas il n'y a pas d'information d'image contenue dans les ombres. Ces informations inexistantes ne peuvent pas non plus être récupérées par un traitement ultérieur.
En photographie numérique, une fois que cette information a disparu, il n'y a aucun moyen de la récupérer.
Ce n'est pas toujours le cas dans le monde photochimique de la photographie argentique. Avec le traitement du film (par opposition au numérique), il est possible de "trouver" les informations d'image dans un cadre fortement sous-exposé, et peut-être de "trouver" les informations d'image pendant le processus d'extraction pour les images fortement surexposées également.
Verrouillage AE
Le verrouillage de l'exposition automatique est un réglage de l'appareil photo dans lequel la valeur d'exposition est verrouillée (lors de la prise d'une photo dans l'un des modes semi-automatique ou entièrement automatique, c'est-à-dire la priorité à la vitesse).
Dans ce mode, quels que soient les changements d'éclairage de la scène, l'appareil photo se verrouille sur les paramètres ISO, d'obturation et d'ouverture, de sorte que vous pouvez toujours obtenir la même valeur d'exposition sans avoir à remesurer la scène.