Power Bi : le tuto qu'il vous fallait

Qu'est-ce que la BI?

L'informatique décisionnelle est une méthode technologique qui vous aide à analyser les données et à fournir des informations exploitables qui aident les dirigeants d'entreprise, les chefs d'entreprise et les autres utilisateurs à prendre des décisions commerciales éclairées.

Dans cette formation Microsoft Power BI, vous apprendrez :

– Qu'est-ce que la BI?

– Qu'est-ce que PowerBI?

– Pourquoi utiliser Power BI?

– Types d'outils Power BI

– Sources de données pour Power BI

– Termes clés utilisés dans Power BI

– Histoire de la puissance de la BI

-Architecture Power BI

– Installer et exécuter Power BI Desktop

– Tableau de bord Power BI

– Qu'est-ce que la fonction Dax?

– PowerBI vs Image

– Qui utilise Power BI?

– Inconvénients de Power BI

Qu'est-ce que Power BI?

Power BI est un outil de visualisation de données et de business intelligence qui vous aide à convertir des données (en parlant de conversion : convertissez avec I love PDF!) de différentes sources en tableaux de bord interactifs et rapports BI. Fournit plusieurs logiciels et connecteurs de service.

Différentes versions de Power BI, telles que les applications de bureau Power BI, basées sur les services (SaaS) et mobiles, sont utilisées pour différentes plates-formes (trouver d'autres applications dans AppValley).

Dans ce didacticiel Power BI, vous apprendrez tous les concepts importants de Power BI et développerez une compréhension fondamentale de l'utilisation de l'outil Power BI.

Pourquoi utiliser Power BI?

Voici les principales raisons d'utiliser l'outil Power BI :

– Tableaux de bord et rapports pré-construits pour les solutions SaaS

– Power BI vous permet de mettre à jour le tableau de bord en temps réel.

– Offre une connexion sécurisée et fiable à vos sources de données sur site ou dans le cloud

– Power BI offre un déploiement rapide, une configuration hybride et un environnement sécurisé.

– Permet l'exploration des données à travers une requête en langage naturel

– Offre une fonctionnalité d'affichage du tableau de bord qui est régulièrement mise à jour avec la communauté.

Types puissants d'outils de BI

Certains outils de BI importants sont :

Bureau Power BI

Le bureau Power BI est le principal outil de création et de publication pour Power BI. Les développeurs et les utilisateurs de Power BI l'utilisent pour créer de nouveaux modèles et rapports à partir de zéro.

Coûts : Gratuit

Service Power BI

Logiciel en ligne en tant que service (SaaS) où les modèles de données, les rapports et les tableaux de bord de Powe Bl sont hébergés. La gestion, le partage et la collaboration se font dans le cloud.

Licence Pro : 10 €/utilisateurs/mois

Passerelle de données Power BI

La passerelle de données Power BI fonctionne comme un pont entre le service Power BI et les sources de données locales telles que DirectQuery, Import, Live Query. Il est installé par Bl Admin.

Serveur de rapports Power BI

Vous pouvez gérer des rapports paginés, des KPI, des rapports mobiles et des rapports Power Bl Desktop. Il est mis à jour tous les 4 mois et est installé/géré par l'équipe informatique. Les utilisateurs peuvent modifier les rapports Power Bl en fonction d'autres rapports créés par l'équipe de développement.

Applications mobiles Power BI

L'application mobile Power BI est disponible pour iOS, Android et Windows. Il peut être géré avec Microsoft Intune. Vous pouvez utiliser cet outil pour afficher des rapports et des tableaux de bord sur le serveur de rapports du service Power Bl.

Sources de données pour l'application Power BI

Description de la source de données

Excel (. xlsx, xlxm) Un classeur peut contenir des données saisies manuellement ou des données interrogées et chargées à partir de sources de données externes.

Les fichiers de valeurs séparées par des virgules (.csv) sont de simples fichiers texte qui contiennent des lignes de données. Chaque ligne peut contenir une ou plusieurs valeurs, séparées par une virgule.

Power BI Desktop (.pbi) Vous pouvez utiliser Power BI Desktop pour interroger et charger des données à partir de sources de données externes.

Bases de données cloud Vous permet de vous connecter en direct à la base de données SQL Azure, à l'entrepôt de données SQL Azure, etc.

Bases de données locales Vous pouvez vous connecter directement aux bases de données de modèles relationnels SQL Server Analysis Services. Une passerelle Power BI Enterprise est requise.

Termes clés utilisés dans Power BI

Description du terme

Visualisation : Affichage visuel d'informations pour atteindre un ou plusieurs objectifs. Il propose un affichage des informations sur un seul écran. Alertez les utilisateurs sur les problèmes ou les problèmes opérationnels, de performance, personnels, etc.

Ensembles de données : un ensemble de données est quelque chose qui importe ou se connecte. Les ensembles de données peuvent être renommés, mis à jour, supprimés et explorés.

Tableau de bord – Le tableau de bord est une collection qui contient zéro ou plusieurs vignettes et widgets. Il est utilisé pour afficher une vue personnalisée d'un sous-ensemble des ensembles de données sous-jacents.

Rapports – Un rapport Power BI est une ou plusieurs pages de visualisations. Il peut être créé à partir de zéro, importé dans un tableau de bord et créé à partir d'ensembles de données.

Vignette – Il s'agit d'une visualisation unique trouvée dans un rapport ou dans une zone rectangulaire sur le tableau de bord qui contient chaque visualisation.

Historique Power BI

– Power BI a été conceptualisé par Ruler et Dhers Netz de l'équipe SQL Server Coverage Services de Microsoft.

– Il a été conçu par West Chadic George en 2010 et appelé "Project Crescent".

– En 2011, il était associé au serveur SQL nommé Mount McKinley.

– Microsoft a présenté la première version d'aperçu de Power BI en septembre 2014.

– La première version de Power BI est sortie le 24 juillet 2015. Elle était basée sur des plugins basés sur Excel tels que Power Query, Pivot, view et Map tels que Google Maps.

Architecture Power BI

Intégration de données:

Une organisation doit travailler avec des données provenant de différentes sources et pouvant être dans différents formats de fichiers. Les données doivent être extraites d'une source différente, qui peut provenir de serveurs ou de bases de données différents. Ces données sont intégrées dans un format standard dans une zone de transit commune.

Traitement des données :

À ce stade, les données intégrées ne sont pas encore prêtes à être visualisées car elles doivent être traitées. Ces données sont prétraitées. Par exemple, les valeurs redondantes, les valeurs manquantes seront supprimées de l'ensemble de données.

La règle métier doit être appliquée aux données lors du nettoyage des données. Vous pouvez recharger ces données dans le magasin de données.

présentation des données

Une fois les données chargées et traitées, elles peuvent être bien mieux visualisées grâce aux différentes visualisations que propose Power Bi. L'utilisation d'un tableau de bord et d'un rapport permet de représenter les données de manière plus intuitive. Ce rapport visuel aide les utilisateurs finaux à prendre des décisions commerciales basées sur les données.

Installer et exécuter Power BI Desktop

Étape 1) Visitez https://powerbi.microsoft. com/en-us/desktop/

Et sélectionnez le bouton Téléchargement gratuit

Étape 2) Vous serez redirigé vers une boutique Microsoft et sélectionnez le bouton Obtenir.

Étape 3) Cliquez sur le bouton Installer.

Étape 4) Vous pouvez voir la progression à l'écran.

Étape 5) Avant l'écran de bienvenue, vous devrez vous inscrire pour entrer.

Étape 6) Lorsque vous exécutez Power BI Desktop, un écran de bienvenue s'affiche.

Tableau de bord Power BI

Power Bl Desktop est un outil d'extension utilisé pour générer des tableaux de bord et des rapports. Les applications Power Bl seront accessibles aux autres utilisateurs via des appareils mobiles et de bureau.

Il existe des composants Power BI qui sont 5 composants principaux lancés sur le marché.

– Power Query : Il peut être utilisé pour rechercher, accéder et transformer des sources de données publiques et/ou internes.

– Power Pivot : Il est utilisé pour la modélisation des données pour l'analyse en mémoire.

– Power View : Ce composant permet de visualiser, d'analyser et d'afficher des données.

– Power Map : donne vie aux données grâce à une visualisation géographique interactive.

– Service Power BI : vous permet de partager des vues de données et des classeurs, que vous pouvez mettre à jour à partir de sources de données sur site et dans le cloud.

– Power BI Q&A : vous permet de poser des questions et d'obtenir des réponses immédiates à l'aide d'une requête en langage naturel.

– Passerelle de gestion des données : propose des mises à jour régulières des données, permet de visualiser les flux de données et d'afficher des tableaux.

– Catalogue de données : ce composant permet à l'utilisateur de découvrir et de réutiliser des requêtes à l'aide du catalogue de données. Des métadonnées peuvent être fournies pour la fonction de recherche.

Qu'est-ce que la fonction Dax?

DAX est un langage d'expression de formule appelé (DAX) qui peut être utilisé avec divers outils de visualisation tels que Power BI. Il est également connu comme un langage fonctionnel, dans lequel le code entier est conservé à l'intérieur d'une fonction. Les formules de programmation DAX contiennent deux types de données : numériques et autres.

Chacun est relié à l'autre par des colonnes communes. Voici un schéma simple montrant les relations.

Il y a 3 choses dans Power BI que vous pouvez utiliser

DAX-

– Colonnes calculées

– Les mesures

– Peintures

Jetons un coup d'œil à tout cela pour voir comment DAX fonctionne.

Colonnes calculées

La colonne calculée vous permet de créer de nouvelles colonnes en fonction des données fournies.

Par exemple, il n'y a pas de colonne "Prix final" disponible dans le tableau des articles. Ici, la fonction DAX est utilisée pour calculer une nouvelle colonne lorsque seuls le prix total et la quantité sont disponibles.

Prix ​​= Items_lists [MRP]* Items_lists [Quantité]

Dans les données, chaque ligne aura désormais le prix calculé correspondant.

Les mesures

Vous pouvez effectuer un calcul à l'aide de la mesure sans avoir à ajouter de données. Ceci est très utile pour les rapports où le prix peut être affiché, sans avoir besoin de créer une nouvelle colonne pour le stocker.

Exemple :

1] Total de la colonne MRP * Total de la colonne Qté

Peintures

Les fonctions DAX du modèle tabulaire renvoient des tableaux complets. Par exemple, pour générer une liste de tous les pays dans lesquels l'organisation a des clients, utilisez la fonction : villes concernées = DISTINCT(Clients [Ville])

Un mot sur les filtres

Les filtres masquent les lignes qui ne correspondent pas aux critères donnés. Un calcul après filtrage des données ne sera applicable que sur une ligne correspondant à ces critères.

Fonctionnalités DAX Power BI

Certaines fonctions importantes de DAX sont :

Vouloir dire

Cette fonction DAX vous permet de trouver la moyenne d'un ensemble de valeurs donné.

Exemple –

AvgComm = MOYENNE(List_Items[Prix])

max.

Il vous aide à trouver le maximum d'un ensemble de valeurs donné.

Exemple : Trouvez l'ordre le plus élevé. HighSale = MAX(List_Items[Prix])

Le minimum

Il vous aide à trouver l'ensemble des valeurs minimales.

Exemple : permet de trouver l'ordre le plus bas. Vente la plus basse = MIN(List_of_Items[Price])

Compter

Compter toutes les données américaines

Exemple : Comptez le nombre de billets émis. TicketVolume = ACCOUNT(Factures [Ticket])

Enchaîner

Cette fonction permet de joindre des valeurs dans des colonnes calculées. Vous pouvez utiliser ConcatenateX si vous utilisez des mesures.

Exemple : concaténez les noms des articles et les MRP donneront un code unique pour tous les prix auxquels chaque produit est vendu. ProMrp = CONCATENATE(List_Items[Item],List_Items[MRP])

TotalYTD

Cette fonction calcule la somme depuis le début de l'année en cours jusqu'à la date spécifiée. Il est calculé sur la base d'une année civile et non d'une année fiscale.

Exemple : Calculez les totaux des ventes pour la colonne de prix. CumiSales = TOTALYTD(SUM(List_Items[Price]),Invoices[Date])

Tout

Renvoyez tout. Ignorer les filtres.

Exemple : utilisé avec la fonction de calcul ci-dessus.

Qui utilise Power BI?

Voici une liste des meilleurs professionnels qui utilisent l'outil Power BI :

– PMO – Chef de projet et de portefeuille

– Analyste d'affaires et de données.

– Développeur et administrateur de bases de données.

– Équipe informatique, professionnel de l'informatique

– Rapport "Consommateur à utilisateur final"

– Scientifique des données

Inconvénients de l'électricité BI

Voici les avantages et les inconvénients de l'utilisation de Power BI :

– Les tableaux de bord et les rapports ne sont partagés qu'avec les utilisateurs ayant les mêmes domaines de messagerie.

– Power Bl ne mélange pas les données importées, accessibles à partir de connexions en temps réel.

– Power Bi n'acceptera pas les fichiers de plus de 250 Mo ou les fichiers zip compressés avec des données de base de données en mémoire X-velocity.

– Power BI ne peut pas accepter les fichiers de plus de 1 Go.

– Les panneaux n'acceptent ni ne transmettent jamais les paramètres des utilisateurs, des comptes ou d'autres entités.

– Très peu de sources de données permettant des connexions en temps réel aux rapports et tableaux de bord Power BI.

Sommaire

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