Les événements et les éducateurs sont confrontés à des défis similaires lorsqu'il s'agit de garder un public engagé. L'évolution en ligne a présenté des défis pour les deux. Cependant, le développement des événements virtuels a présenté des moyens intéressants pour maintenir l'intérêt du public.
Les deux types d'événements virtuels
Au fur et à mesure que les événements en personne se déplaçaient en ligne, deux types d'expériences d'événements virtuels ont émergé :
– traditionnel; – optimisé.
Le modèle traditionnel met en ligne un événement en personne avec très peu de changements. Le modèle "sprint" optimise les événements pour un environnement en ligne. Le modèle traditionnel vise à garder les événements virtuels aussi similaires que possible à un événement en personne. Ils sont souvent de la même durée, par exemple une demi-journée, une journée ou plusieurs jours, et utilisent les mêmes activités structurées, telles qu'un discours d'ouverture, une session d'ouverture ou générale, et des sessions de groupe plus petites et personnalisées. Le modèle "sprint" conserve le format traditionnel, mais condense l'événement en une durée beaucoup plus courte, généralement autour de 90 minutes.
Pourquoi les événements virtuels du modèle traditionnel sont moins efficaces
Les grands événements en personne comme les conférences B2B ou de l'industrie utilisent souvent le modèle traditionnel, recréant la structure de promotion dans un espace en ligne. Le principal défi de la diffusion d'un événement en ligne de cette manière est la durée. Si les participants ont des horaires de travail chargés et s'inscrivent à un événement de huit heures, ils peuvent avoir du mal à se concentrer pendant cette période. Dans un cadre physique, il est beaucoup plus facile pour l'événement d'attirer votre attention. L'énergie, l'atmosphère et le comportement des autres participants peuvent vous aider à vous concentrer et à participer. Ceci est très difficile à recréer dans un espace numérique, car les hôtes d'événements et les formateurs numériques n'ont pas accès aux environnements physiques des participants. Il est difficile de mettre en place des garanties ou de créer une structure de soutien qui aide les participants à éviter les distractions. Les formateurs ont plus de contrôle sur la façon dont les apprenants abordent la formation lorsqu'ils se trouvent dans un espace physique productif, tel qu'un bureau. Même lorsque la formation est dispensée à distance, les apprenants sont davantage concentrés sur un environnement de travail. Cela est dû à un changement de mentalité. Les étudiants sont conditionnés à se concentrer dans un environnement de travail et sont souvent physiquement éloignés d'autres responsabilités ou distractions.
Lorsque les étudiants travaillent à domicile, il est beaucoup plus difficile d'atteindre le même niveau de concentration. Il peut y avoir des distractions dont les formateurs ne sont pas conscients, des défis technologiques ou d'autres facteurs, tels que la fatigue de l'écran, qui affectent la capacité d'un apprenant à s'engager. Cette distraction peut affecter la productivité car les apprenants peuvent ne pas tirer profit de l'événement et ne pas atteindre leurs objectifs d'apprentissage. Pour maintenir l'engagement des apprenants, les formateurs doivent trouver des moyens de surmonter l'épuisement professionnel des réunions en ligne et de maintenir l'intérêt de la formation virtuelle.
Les avantages des événements virtuels rationalisés
Le modèle simplifié d'événements virtuels ou de "sprint" est finalement une expérience beaucoup plus engageante et percutante. Le format d'un événement de sprint est très similaire aux modèles traditionnels, avec un changement crucial : la durée. Les modèles de sprint sont condensés, transformant des événements en face à face d'une demi-journée ou d'une journée complète en une heure ou deux de communication numérique. Bien que ces événements soient beaucoup plus courts, ils utilisent la même structure. Ils rassemblent tout le monde pour établir un message commun, puis se divisent en petits groupes pour une expérience plus personnalisée.