Le week-end dernier, je suis allé au parc pour emmener ma petite fille faire une promenade, mais je savais que ce serait une promenade avec un niveau d'intrigue ajouté aux roucoulements habituels, à la bave et aux cris parfois incontrôlables. Non, la veille, j'ai téléchargé PokémonGo sur mon téléphone et même si j'étais trop "occupé" pour être "avec les enfants", j'étais curieux de voir de quoi il s'agissait. Je n'étais pas particulièrement attiré par les Pokémon quand j'étais enfant et je me demandais comment il était possible de créer une telle dépendance. Alors (et vous connaissez tous l'histoire), j'ai commencé à jouer… Vous savez, ça m'a ouvert les yeux, et pas seulement du point de vue du jeu. Soudain, j'ai pu voir l'avenir du Big Data, et c'était immersif et immédiat.
Deux facteurs importants pour le Big Data sont la pertinence et la taille. Vous n'obtiendrez des informations de qualité que si un public pertinent s'engage dans une activité pertinente de manière comparable. Le problème avec beaucoup de données volumineuses est qu'elles sont principalement historiques et qu'une grande partie de ces informations "pertinentes" est perdue.
Comparons-nous vraiment des pommes avec des pommes? L'ambiance était-elle la même au printemps qu'en été? Quels différents facteurs ont pu influencer le résultat ? Questions, questions. Pour moi, les millions de personnes dans le monde qui ont joué à Pokémon le week-end dernier (et qui ont régulièrement planté leurs serveurs) m'ont donné un aperçu de l'avenir. Il pourrait bien y avoir une opportunité pour le Big Data en temps réel. Laissez-moi vous donner une idée de ce que cela pourrait être : Disons qu'il y a une expérience en ligne très populaire à l'avenir (comme Pokémon). 80% de la population adulte en est accro, et tout comme Pokemon, il repose sur le suivi de votre position exacte. Il serait gratuit pour une participation de masse, impliquerait de garder l'application active tout le temps et, en tant que "récompense", il permettrait aux fabricants de partager leurs données avec des partenaires sélectionnés (et annoncés).
Cela vous dérangerait-il que votre centre commercial local sache comment vous magasinez, quels magasins vous avez visités et combien de temps vous avez passé à déjeuner ? Probablement pas, je dirais. Partager cette information ne vous pose aucun problème, mais ce serait une mine d'or pour un aménageur de centre commercial. Le Big Data en temps réel est le Saint Graal de la science des données, et lorsque l'engagement atteint les niveaux du jeu Pokémon, lisez la suite : les meilleurs skins Fortnite ! – il y a tellement d'informations comportementales qui nous attendent. Je pense que nous sommes un simple recruteur de professionnels du Big Data, mais je pense que des réunions se tiennent actuellement dans le monde entier pour voir que la réalité augmentée est réservée à l'avenir de la collecte et de l'analyse des données. Cet article ne fait qu'effleurer la surface, mais le fait est indiscutable : quand les gens sont fiancés, ils sont heureux d'être fiancés. Toutes les personnes qui ont dépensé leur argent pour acheter des Poké Balls supplémentaires le week-end dernier au parc en témoignent.