Le maintien de la rentabilité et la garantie d'une expérience client optimale sont les principaux défis auxquels sont confrontés les détaillants de l'industrie alimentaire et spécialisée aujourd'hui. En effet, les attentes des consommateurs ont beaucoup évolué avec la digitalisation, et il faut désormais proposer des prix et des services plus compétitifs que ceux proposés par les e-commerçants. La solution idéale se trouve dans les logiciels de planification et les plateformes SaaS, de plus en plus utilisées par les commerçants pour optimiser leur rentabilité et l'expérience client.
La grande distribution mise à mal par le e-commerce
La grande distribution a connu quelques difficultés ces dernières années car les attentes des consommateurs ont changé. L'apparition et le développement du e-commerce y sont pour beaucoup, car ils ont véritablement révolutionné le service client : livraison à domicile, rapidité, etc.
C'est justement l'aspect pratique que les clients des hypermarchés et supermarchés ont découvert avec le commerce électronique et qui a fait pencher la balance en faveur de ce nouveau mode de consommation. Le changement a été si fulgurant que certaines marques ont été incapables de suivre la révolution en cours.
Les consommateurs se sont alors retrouvés avec des points de vente mal approvisionnés, souvent en rupture de stock, des caisses mal gérées… Au final, ce sont des difficultés qui découlent directement de la mauvaise organisation des équipes de travail dans les magasins. Pour cette raison, l'utilisation d'un logiciel de planification tel que Timeskipper peut être utile, voire indispensable, pour mieux gérer les points de vente.
Logiciel de planification, la solution pour optimiser la gestion des points de vente
Le logiciel de planification destiné à la distribution alimentaire et spécialisée a été conçu pour répondre aux exigences spécifiques de ces secteurs : amélioration de l'expérience client, augmentation de la rentabilité, meilleure gestion du temps de travail, etc.
Le logiciel peut être utilisé comme un outil d'organisation et de gestion des tâches afin d'identifier leur niveau de priorité, mieux anticiper les flux et répartir les tâches de manière équilibrée.
En pratique, le logiciel déterminera les besoins de votre point de vente en évaluant le temps perdu. Ce temps perdu représente en moyenne 20 à 30 % du total des heures détournées dans les points de vente. Cela peut inclure, mais sans s'y limiter, le temps qu'un employé manque lorsqu'il ne s'occupe pas des tâches assignées pendant sa journée de travail ou le temps consacré à une tâche spécifique au détriment d'une priorité.
La solution est alors que ce temps perdu soit limité et, dans le meilleur des cas, récupéré. A partir de cette évaluation, le logiciel fournira une solution qui prendra la forme d'une répartition de la charge de travail de chaque employé. Cela devrait vous permettre de récupérer jusqu'à 50% de ce temps perdu dans vos points de vente (vous connaissez Kijiji?).