Standard téléphonique : Quel intérêt pour les PME?

Ces dernières années, le secteur des télécommunications a connu de nombreux changements, notamment l'expansion d'Internet et la numérisation massive de l'économie. Les smartphones sont ainsi devenus omniprésents dans la vie quotidienne, reléguant le téléphone fixe à une fonction secondaire. Pour les PME et TPE, les terminaux fixes restent des outils de communication incontournables.

Les communications automatisées, grâce au central téléphonique et aux technologies innovantes qui garantissent son fonctionnement, représentent une « cure de jouvence » pour ce système téléphonique parfois perçu comme ancien. Cet outil vous permet de relier les départements en interne. Les opérateurs proposent également de nombreuses offres d'appels illimités vers des destinations internationales ou mobiles. Découvrez ici pourquoi les PME choisissent un central téléphonique pour leur réseau de communication.

Le central téléphonique : qu'est-ce que c'est?

Le central ou standard est un ensemble de PABX reliés à des postes téléphoniques analogiques ou numériques. Cette liaison entre le central téléphonique et les différentes stations est assurée grâce au réseau téléphonique commuté traditionnel, également appelé RTC. Dans les années 2000, les lignes téléphoniques analogiques ont été introduites. Ces téléphones IP ont permis la transition vers des lignes VoIP (Voice Over Internet Protocol). Cette technologie de pointe qui permet aux PME de réduire leurs coûts téléphoniques est disponible auprès d'une société d'installation de centre d'appels de Charleroi qui propose des solutions de télécommunications et informatiques innovantes.

Pourquoi avoir un central téléphonique?

Le central téléphonique a transformé l'utilisation des terminaux fixes en entreprise . En particulier, la téléphonie IP a ouvert de nouvelles perspectives en offrant une flexibilité sans précédent dans l'industrie.

Le central téléphonique : un investissement rentable

Le central téléphonique présente de nombreux avantages pour les PME. C'est une solution qui les accompagne dans leur développement. En effet, les besoins en équipement des solutions IP ou VoIP sont moindres par rapport à une installation téléphonique traditionnelle. Seuls des extensions téléphoniques et un routeur sont nécessaires.

Vous n'avez pas besoin d'investir dans un interrupteur et un câblage si vous disposez d'une connexion Internet. Il réduit également les coûts de communication avec un standard. En interne, sur le même réseau, vos collaborateurs communiquent gratuitement. Quant aux appels externes, les coûts restent inférieurs à ceux du standard traditionnel.

Enfin, le matériel déployé étant moindre, la maintenance du système n'est pas non plus très coûteuse. Comme il existe de nombreux fournisseurs de ces services sur le marché, les opérateurs baissent les prix des abonnements et de la maintenance. Encore faut-il confier la gestion de vos serveurs ou clouds à des spécialistes.

Le standard : un outil aux fonctionnalités innovantes

Un central téléphonique est facile à utiliser. Lorsque la technologie IP est utilisée, elle est également très flexible. La plateforme est généralement installée sur le serveur de votre opérateur. Vous pouvez configurer les fonctions auxquelles il vous a dédié. Par conséquent, il est facile de créer facilement des scénarios et de les automatiser. Il est également possible de synchroniser les agendas, les renvois d'appels et les transferts. Certains opérateurs peuvent même vous proposer des solutions nomades. Ainsi, vous ne manquez aucun appel, même en vacances.

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