Maintenant disponible pour le canal de mise à jour semestrielle
MC188516 (publié le 21 août) annonce que les utilisateurs du canal de mise à jour semestrielle pour Office ProPlus verront que "sauvegarder dans le cloud" est désormais la valeur par défaut. En d'autres termes, au lieu d'enregistrer par défaut dans un dossier PC local, Word, PowerPoint et Excel choisiront d'enregistrer sur OneDrive ou SharePoint. Les locataires exécutant la version spécifique ont peut-être vu ce changement apparaître en septembre 2019, tandis que ceux exécutant la version standard l'ont vu apparaître en janvier 2020.
Facilité de collaboration dans le cloud
Avec juste une touche d'hyperbole marketing, Microsoft affirme que la modification de l'emplacement de sauvegarde par défaut "permettra à vos utilisateurs de profiter plus facilement des riches fonctionnalités de collaboration dans le cloud d'Office 365. Il est vrai que le fait de placer des fichiers dans des référentiels cloud facilite leur utilisation. Bureau 365. Cependant, certains déploreront toujours que Microsoft ne permette pas de contrôler l'emplacement de sauvegarde par défaut.
Vous avez toujours été en mesure d'enregistrer des documents Office dans des emplacements cloud, même si la navigation vers le site ou le dossier OneDrive souhaité était parfois un peu "intéressante". Faire d'Office 365 l'emplacement d'enregistrement par défaut simplifie le processus, mais uniquement si Office inclut l'emplacement SharePoint ou OneDrive souhaité dans la liste proposée à l'utilisateur. Sinon, vous devez rechercher l'emplacement comme avant.
Enregistrer dans le cloud
Utiliser le canal de mise à jour mensuelle pour Office ProPlus et faire du cloud votre emplacement par défaut ne fait pas beaucoup de différence. Ce serait bien si Office accordait plus d'attention à l'emplacement de sauvegarde le plus fréquemment utilisé.
Par exemple, j'ai enregistré un document Word ce matin. L'emplacement d'enregistrement par défaut est mon compte personnel OneDrive Entreprise dans mon client Office 365. Cela est normal car votre compte OneDrive Entreprise est le remplacement basé sur le cloud de "Mes documents" sur un PC. Cliquez sur la flèche vers le bas pour accéder à une liste d'autres emplacements. Le dossier Documents provient de mon compte OneDrive personnel, tandis que les cinq autres emplacements consistent en deux dossiers OneDrive Entreprise, un dossier dans une bibliothèque de documents SharePoint Online et deux dossiers locaux. Il s'agit d'une liste de dossiers locaux.
Ce qui est étrange, c'est que l'emplacement SharePoint Online que j'utilise le plus (où j'enregistre les brouillons de billets de blog) ne figure pas dans la liste d'enregistrement suggérée. Je ne sais pas pourquoi, car Office utilise un service "MRU" (le plus récemment utilisé) pour suivre ce type de détails. De plus, il n'y a aucun moyen de marquer un dossier cloud comme emplacement de sauvegarde préféré, ce qui, je pense, serait un bon changement.
Il reste à voir comment ce changement affectera les utilisateurs. Nul doute que certains seront agacés, mais la plupart y verront une nouvelle étape sur la route du cloud.