Téléphonie IP, SIP Trunk : précisions

Le tronc SIP et VoIP incluant les nouvelles technologies de téléphonie en plein développement. Si vous cherchez à mieux comprendre ces médias, vous êtes au bon endroit.

Principe de fonctionnement de la téléphonie IP et du tronc SIP

Voici une brève description du fonctionnement de la téléphonie IP et des liaisons SIP.

Téléphonie IP

La téléphonie IP ou VoIP est un moyen de téléphonie qui numérise la voix via le protocole IP. Il dépend donc du réseau Internet pour acheminer ses communications téléphoniques. La VoIP est facile à mettre en œuvre. C'est aussi moins cher. De plus, ce moyen de communication a complètement réinventé la téléphonie fixe. Vous pouvez utiliser le même numéro même si vous êtes en déplacement.

Il convient également de noter que la VoIP est flexible et évolutive. Au fil du temps, vous pouvez augmenter le nombre de terminaux téléphoniques. C'est idéal pour une entreprise en pleine croissance. Nous vous recommandons de contacter ITAK IT, spécialiste de l'infogérance web, de l'hébergement et de la téléphonie IP, si vous souhaitez installer la téléphonie IP dans votre entreprise.

Le tronc SIP

Trunk est un mot anglais qui peut être traduit par "tronc". Quant à l'acronyme SIP, il signifie : Session Initiation Protocol. C'est un protocole qui suit la technologie de numérisation de la voix (téléphonie IP ou VoIP). En un mot, SIP Trunk est donc un moyen de téléphonie utilisant SIP comme protocole. Il s'adresse en premier lieu à ceux qui bénéficient déjà d'une infrastructure de téléphonie IP. La liaison SIP présente des avantages significatifs :

– c'est un support de téléphonie flexible qui permet une gestion optimale des pics de trafic, – c'est aussi une solution économique : les appels internes sont gratuits, quelle que soit la localisation géographique des terminaux, – l'installation est relativement aisée : il n'est pas nécessaire d'installer des câbles supplémentaires.

Avons-nous besoin de la fibre optique pour faire fonctionner la téléphonie IP?

Vous n'avez pas besoin de fibre optique pour avoir la téléphonie IP. Cela fonctionne bien sans abonnement haut débit. Cependant, pour exploiter tout son potentiel, vous devez disposer d'un très bon accès Internet. Surtout si vous êtes une entreprise. Ainsi, une connexion ADSL standard limite le nombre de conversations simultanées. De plus, plus vous avez d'appels, plus la qualité de la voix risque de se détériorer.

C'est pourquoi il est conseillé d'avoir la fibre optique pour bénéficier de tous les avantages de la téléphonie IP. Avec une bande passante suffisamment large, vous pouvez tenir des conférences sur VoIP. Vous pouvez également bénéficier de l'appel en attente et du double appel sans aucun problème. Par conséquent, la fibre optique n'est pas obligatoire, mais elle améliore grandement l'expérience de téléphonie IP.

Téléphonie fixe : la VoIP est-elle obligatoire?

Le réseau PSTN, le réseau téléphonique traditionnel, devient de plus en plus obsolète. Face à ce constat, les autorités françaises ont décidé de se tourner vers l'avenir : la téléphonie IP. C'est pourquoi depuis 2018, une ligne PSTN ne peut plus être installée. Si vous venez de démarrer votre entreprise, vous êtes obligé d'utiliser la VoIP comme méthode de téléphonie fixe. D'autre part, si vous êtes une entreprise établie utilisant l'ancien PSTN, vous avez encore le temps. L'Arcep a opté pour une migration douce. La fin du RTC est prévue pour 2023. Cela vous laisse encore le temps de changer votre parc téléphonique.

Quelques prérequis avant de migrer vers la VoIP

Avant de migrer vers la VoIP, vous devez vous poser les bonnes questions. Par exemple, vous devriez vous demander de quel type de terminaux vous avez besoin pour votre entreprise. Vous avez le choix entre 3 gammes d'appareils :

Les terminaux d'entrée de gamme sont vendus entre 100 € et 209 €. L'écran d'affichage est petit. Il ne montre que deux lignes. Il existe très peu de fonctions de programmation, des terminaux haut de gamme : elles coûtent entre 300 et 700 euros. L'écran d'affichage est grand et a une assez bonne résolution. Il est même possible de voir la photo de l'interlocuteur. Certains ont même des écrans tactiles, des softphones : ce n'est pas un téléphone, mais un logiciel que vous pouvez installer sur votre ordinateur. Ils sont très appréciés des entreprises car ils sont faciles à mettre en place et ne nécessitent pas d'investissement supplémentaire.

Vous devez également penser au nombre de terminaux que vous souhaitez, au coût de la maintenance, à la durée que vous souhaitez pour la migration, etc. Les dépenses liées à une migration vers la VoIP sont à prévoir.

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