Vous et votre équipe de développement avez enfin terminé la prochaine grande chose sur le Web ! Elle a été lancée, et il est maintenant temps de voir combien de clients et combien de visiteurs Web trouvent cette nouvelle application utile. Donc, vous vous asseyez et regardez le trafic entrer, et en plus, il n'y a PAS de trafic ! Vous avez consacré beaucoup de temps et d'argent à la création de ce nouveau widget étonnant, mais il reste invisible sur votre site Web. Qu'est-il arrivé?!
Votre équipe de développement Web a peut-être manqué une partie cruciale du processus de création d'applications : l'optimisation des moteurs de recherche, également appelée SEO.
Il est extrêmement important que les développeurs travaillant sur leurs projets aient au moins une compréhension de base du fonctionnement du référencement et de ce qu'ils peuvent et doivent faire dans la phase de développement pour aider ces facteurs sur la page à progresser. Par exemple, si votre application est intégrée dans un modèle de site, les balises META, le titre, etc. de chaque page sont appropriés pour cette page. Votre développeur sait-il qu'une application qui utilise des URL dynamiques qui finissent par produire du contenu en double est une vraie galère ?
Voici quelques conseils précieux que chaque développeur Web devrait vraiment appliquer à chaque application Web qu'il développe :
1. Écrire une sortie HTML de qualité – J'ai tendance à voir cela plus souvent dans les projets qui utilisent des éditeurs HTML WYSIWYG, mais cela peut arriver dans n'importe quel projet. Il est important que votre développeur utilise des outils et travaille dans un langage permettant un contrôle total du code HTML affiché dans le navigateur. Garder votre HTML propre et net peut entraîner des temps de chargement de page plus rapides, et s'assurer que toutes les balises ouvertes sont fermées empêche les robots des moteurs de recherche de se confondre.
2. Exécutez toujours votre code avec des validateurs W3C, pour vous assurer que les pages sont accessibles aux personnes handicapées, ainsi qu'à tous les navigateurs modernes. Par exemple, si vous utilisez un texte de lien descriptif et un texte alternatif dans vos images pour aider les lecteurs de la page à lire la page avec précision à vos visiteurs aveugles, vous aidez également les moteurs de recherche à comprendre le sujet de votre page.
3. Affichez un texte extrêmement important de manière naturelle – vérifiez-vous que vos mots-clés s'enchaînent naturellement avec le contenu de la page, et quoi que vous fassiez, n'essayez PAS de cacher des mots-clés dans votre page pour tromper les moteurs de recherche. Les petits caractères, le texte blanc sur fond blanc et d'autres techniques de référencement "chapeau noir" ont longtemps été pénalisés par les principaux moteurs de recherche comme Google pour avoir tenté de masquer de manière anormale des mots clés sur les pages Web.
4. Assurez-vous de spécifier l'URL canonique pour chaque page. Les gros moteurs de recherche n'aiment pas qu'il y ait beaucoup d'URL qui mènent au même contenu ou à un contenu similaire. Cela se voit beaucoup dans les paniers d'achat, le tri et le filtrage des données. Lorsque vous spécifiez une URL canonique pour un élément de contenu, vous vous assurez que le poids de votre page n'est pas cassé et que vous n'êtes pas pénalisé pour un contenu dupliqué.