Le marketing d'affiliation est sans aucun doute l'un des moyens les plus populaires pour ceux qui veulent joindre les deux bouts et optimiser leurs finances grâce à un revenu passif. Son concept est relativement simple : en tant qu'affilié, vous êtes chargé de promouvoir les produits et/ou services d'un affilié (marchand, marque, etc.) et percevez une commission en retour. Dans ce cadre, vous agissez en tant que médium intermédiaire. L'affiliation repose alors sur une relation à trois entre l'affilié (vous), l'affilié (l'entreprise) et le consommateur (l'abonné). Selon le programme auquel vous vous inscrivez, vous pouvez être payé par clic, par prospect ou par vente.
Instagram est devenu un véritable terrain de jeu pour les affiliés et affiliées. Conscientes que ce réseau abrite des influenceurs en tous genres, les marques en ont profité pour tirer le meilleur parti du jeu. Ils proposent massivement des programmes d'affiliation pour attirer les influenceurs et autres leaders d'opinion qui souhaitent monétiser leur influence.
Renseignez-vous avant de vous lancer dans l'affiliation Instagram
Bien que compatible avec de nombreux profils, le marketing d'affiliation ne s'improvise pas. La mise en œuvre de cette approche doit reposer sur une stratégie efficace et efficiente. Elle nécessite également l'activation d'une série de leviers et l'adoption de diverses méthodologies. Ensuite, il faut le maîtriser si l'on veut en faire une véritable opportunité commerciale et génératrice de revenus récurrents. Pour y parvenir, il est pertinent de vous former au marketing d'affiliation auprès de Formationfacile.com par exemple ou auprès d'autres organismes spécialisés, afin que vous soyez un affilié ou un affilieur plus averti.
Une bonne expérience dans le domaine vous initie au marketing d'affiliation et vous aide à maîtriser les fondamentaux et les subtilités. Elle vous montre comment choisir un créneau particulièrement rentable, trouver des produits promotionnels et vous dévoile les ingrédients d'une stratégie gagnante.
En se formant au marketing d'affiliation, elle apprendra à promouvoir efficacement les produits/services d'affiliation, à gagner plus que ses concurrents, à augmenter votre taux de conversion et à maximiser les partenariats. Dans ce cas, il s'agit de connaître les étapes pour créer facilement et rapidement un blog ou un site internet digne de ce nom, percer sur les réseaux sociaux et constituer une communauté nombreuse, active et engagée. La formation dévoile également des astuces pour maîtriser :
– référencement naturel, – marketing de contenu, – marketing d'influence, – veille concurrentielle, – suivi des résultats, etc.
Puisque l'affiliation Instagram vous intéresse dans ce cas, il existe de nombreuses formations qui tournent autour de ce sujet. Vous pourrez également éventuellement vous former dans d'autres domaines du numérique pour enrichir encore votre panel de compétences. Par exemple, vous pouvez miser sur des formations en SEO Dropshipping, en entreprise, en e-commerce, en référencement naturel, en webmarketing…
Comment fonctionne l'affiliation Instagram?
C'est un fait : Instagram est devenu le Graal des marques, générateur d'opportunités et de business. Il est donc évident qu'il est particulièrement propice au marketing d'affiliation.
L'affiliation Instagram est une association entre une marque et un Instagrammer qui a souscrit à un programme proposé par la marque. Confie à l'affilié la promotion de ses produits et/ou services. Avec chaque vente effectuée, clic gagné ou prospect généré à partir du lien d'affiliation Instagram, elle vous verse une commission. Pour mener à bien son rôle d'affilié, l'instagrammeur peut profiter de sa communauté d'abonnés, de son statut social, de son exposition médiatique ou encore de ses compétences artistiques. N'hésitez pas à jongler avec différents formats pour mettre en avant le lien d'affiliation.
Dans le cadre de l'adhésion à Instagram, les marques privilégient particulièrement deux catégories de profils. Le premier rassemble des influenceurs plébiscités pour leur immense communauté d'abonnés, aussi dévoués que fidèles, mais aussi pour leur capacité à influencer le comportement de leur audience. Il en existe quatre types, à savoir les célébrités, les macro-influenceurs, les micro-influenceurs et les nano-influenceurs.
Le second est celui des créateurs de contenu. Contrairement aux influenceurs qui sont aussi des créateurs de contenu, ces profils sont moins suivis, mais se démarquent par leur expérience pointue dans la création de supports marketing et leurs compétences artistiques. Spécialisés dans un ou plusieurs domaines particuliers, ils connaissent tous les ingrédients d'un contenu convaincant, engageant, percutant et vendeur.
Comment exploiter la puissance des affiliés Instagram?
Avant de franchir le pas, il est nécessaire de sélectionner le créneau qui vous passionne le plus et qui est suffisamment rentable pour vous permettre de générer plus de revenus.
La prochaine étape consiste à créer un compte Instagram. Ensuite, il faut l'optimiser pour construire une communauté spécifique en fonction du créneau préalablement choisi, pour la développer et la maintenir. Tout cela demande un travail de longue haleine, certes, mais c'est un pré-requis fondamental pour séduire l'algorithme Instagram, attirer l'attention des marques et remplir son rôle d'affilié. Pour y parvenir, vous devez créer un contenu hautement qualitatif, unique et authentique qui génère le plus d'engagement. Misez sur des histoires assurant présence et cohérence. N'hésitez pas à encourager votre communauté et à interagir avec elle le plus régulièrement possible.
Une fois votre compte prêt, vous pouvez partir à l'aventure. Choisissez uniquement des produits qui se rapportent à votre sujet, au risque de perdre la confiance de votre communauté. Par exemple, si vous êtes un influenceur ou un créateur de contenu évoluant dans une niche axée sur la haute technologie et les logiciels, alors optez pour les smartphones, les ordinateurs, les appareils numériques, les objets connectés, les logiciels et les applications, etc.
La promotion des liens d'affiliation peut donc se faire de différentes manières. Par exemple, vous pouvez les ramener dans votre chronologie (de façon permanente ou temporaire), les mettre en valeur dans vos histoires ou les inclure dans vos photos ou vidéos. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il semble plus pertinent de travailler la qualité de votre contenu afin d'apporter une réelle valeur ajoutée aux produits mis en avant. N'oubliez jamais les hashtags et n'utilisez que les plus pertinents. Loin d'être anodins, ils optimisent la visibilité de vos messages.