Technologie médicale : le système nerveux central des soins de santé
Presque tous les parcours des patients sont affectés par la technologie médicale. L'imagerie, les diagnostics et d'autres technologies médicales sont devenus le système nerveux central des soins de santé. La technologie médicale a ouvert la voie à une approche plus précise et personnalisée des soins qui place le patient au centre. Connaissez-vous Medisysnet?
Mais les prestataires de soins de santé doivent gérer avec soin leurs actifs technologiques médicaux pour en tirer le meilleur parti. Il s'agit d'une tâche complexe avec des implications cliniques et financières dans l'ensemble du secteur de la santé. De plus, il s'agit d'une tâche qui devient plus complexe au fil du temps à mesure que de nouvelles technologies puissantes, telles que l'apprentissage automatique, s'ajoutent aux capacités du parc de technologies médicales.
Les achats de technologie d'investissement sont les investissements les plus importants dans un cycle budgétaire typique. Sans une vision claire du retour sur investissement technologique, les organisations prestataires risquent une inadéquation entre la capacité et la demande de technologies médicales essentielles.
Les solutions de gestion de la technologie fournies par les fournisseurs sont souvent décrites dans la littérature marketing comme « transfert de risque », « garanties de performance », « accès aux dernières technologies », etc. Cependant, ce langage ne va pas au cœur de ce qui fait fonctionner la gestion des actifs. pour les organisations de prestataires, ou la valeur d'une solution de gestion technologique robuste pour les prestataires et les patients qu'ils servent.
La chaîne de valeur de la gestion des technologies
Il est important de comprendre les phases du cycle de gestion des technologies médicales. Cela facilite l'identification des meilleures pratiques et des opportunités d'amélioration de la gestion de la technologie.
La planification des investissements dans les technologies médicales est une première étape cruciale. Ces investissements doivent répondre aux besoins cliniques et opérationnels actuels et futurs prévus. Un processus d'approvisionnement concurrentiel se traduit ensuite par l'installation et la mise en service sur site des actifs, ainsi que par la formation initiale des utilisateurs.
Mais ce n'est que le début de la chaîne de valeur. L'étape la plus longue de la chaîne, et pour laquelle un partenariat durable est primordial, est la maintenance technologique et le suivi des performances. Cette phase se poursuit tant que l'actif est utilisé. L'accent doit être mis sur l'amélioration continue de la performance des actifs. À la fin de la durée de vie utile d'un actif, une décision éclairée est prise quant à sa mise à niveau, son remplacement ou sa mise au rebut ; les actifs de technologie médicale obsolètes sont recyclés.
Tout au long du cycle, chaque parc d'actifs ou d'équipements de technologie médicale est supporté par une plate-forme informatique, telle qu'un système informatisé de suivi de la maintenance (GMAO). Technology Management Partners fournit également des services de gestion de programme et de conseil à chaque étape de la chaîne de valeur.
Les organisations de soins de santé qui gèrent leur propre technologie médicale peuvent négliger d'importantes fonctions de conseil et de gestion parce qu'elles manquent d'expertise interne dans ces spécialités. Ces fonctions sont essentielles pour l'efficacité et la valeur, reliant les phases de la chaîne de valeur dans un programme cohérent et continu, et garantissant qu'elles font partie intégrante du fonctionnement du prestataire de soins de santé.
Meilleures pratiques de gestion de la technologie pour les fournisseurs de soins de santé
Les meilleures pratiques de gestion de la technologie vont bien au-delà de la simple maintenance matérielle et logicielle (Commission, 2017). Ils commencent avant la signature du contrat d'achat et se poursuivent tout au long du cycle de vie de la technologie médicale.
Prendre des décisions d'achat éclairées et optimales
Une meilleure visibilité des besoins de capacité actuels et futurs peut aider les fournisseurs à maximiser leurs budgets d'investissement. Selon un récent livre blanc de Frost et Sullivan, les centres de santé sont en moyenne suréquipés de 20 à 30 % (Sullivan). Une façon d'économiser de l'argent est de gérer les investissements technologiques de manière stratégique au niveau de l'entreprise, plutôt que d'adopter une approche départementale. Les structures budgétaires départementales peuvent amener certains médecins à suracheter pour préserver les niveaux de financement actuels. Un partenaire de confiance en gestion de la technologie peut offrir des conseils qui profiteront à la santé financière du fournisseur de soins de santé.
suivi des actifs
Un système de localisation en temps réel (RTLS) peut aider les organisations de prestataires de soins de santé à suivre leur technologie médicale. Compte tenu de l'ampleur des activités de soins de santé, de nombreuses organisations de prestataires ont du mal à garder une trace des actifs disponibles à tout moment et où ils se trouvent. Un suivi efficace des actifs peut améliorer l'efficacité et la qualité des soins : tirez les leçons de l'industrie et des biens de consommation, et apportez des technologies telles que le RTLS au secteur de la santé.
Tirez le meilleur parti de la gestion des technologies numériques
Une plate-forme informatique de gestion de la technologie est essentielle à la performance clinique et financière d'un fournisseur de soins de santé occupé. Des tableaux de bord en temps réel alertent les équipes de service et la direction des soins pour qu'ils prennent des mesures avant que les problèmes ne surviennent et montrent le succès par rapport aux indicateurs de performance du service. La surveillance à distance des actifs permet également une action préventive et des réactions rapides en cas de besoin. La numérisation intelligente rend la gestion de la technologie simple, efficace et rentable.
Analyse des performances et utilisation des technologies
La connaissance des performances technologiques permet de prendre des décisions opérationnelles efficaces, améliorant ainsi la prestation de services. Par exemple, s'il y a une forte demande de tomodensitogrammes aux urgences, un tomodensitomètre sous-utilisé dans le service de radiologie peut être disponible, à condition qu'un flux de travail soit en place pour permettre son utilisation. Des informations en temps réel sur les performances des actifs, étayées par des rapports réguliers mettant en évidence les tendances, les besoins de maintenance et les actions d'amélioration suggérées, permettent une prise de décision efficace et des économies importantes.
Libérez le potentiel du personnel grâce à la formation et à l'éducation
Un programme de formation clinique et technologique efficace est vital pour les entreprises du secteur de la santé. Une plate-forme informatique pour gérer et suivre la formation du personnel clinique et du personnel technique/technique médical interne est une bonne pratique pour une organisation de prestataires moderne.
Il est essentiel de disposer d'un programme de formation personnalisé, holistique et suivi, car les erreurs des utilisateurs entraînent des coûts cachés importants au sein de nombreuses organisations de prestataires de soins de santé. Les procédures répétées, les diagnostics erronés et les traitements inappropriés compromettent la qualité des soins et pèsent sur les finances des établissements de santé. Les programmes de formation basés sur l'informatique aident les prestataires à éviter les erreurs et à améliorer la qualité et l'efficacité des soins.