La rumeur sur l'option "Connected Places" de Google est plus profonde, et peut-être plus insidieuse, que nous ne le pensions. Il apparaît qu'en plus de s'insinuer dans Gmail, les services mobiles de Google, via Google My Social Circle, Google Buzz collecte des informations provenant de sites répertoriés sur votre profil Google et inclut du "contenu social" dans les résultats de ses propres enquêtes, mélangés comme eux.. il peut s'agir de nouvelles ou de contenu vidéo.
Google Mon cercle social
Ce matin, je lisais un article de blog de Matt McGee de Small Business SEM dans lequel il faisait référence à un résultat de recherche pour "gestion de la réputation des petites entreprises". J'ai donc cliqué sur le lien et j'ai obtenu deux articles de blog référencés sur des sites que je fréquente et gérés par des amis de l'industrie Matt McGee et Outspoken Media (Lisa Barone). Ma première pensée a été "Wow, c'est génial. Je me demande pourquoi Mat Siltala n'est pas là. " Et puis j'ai fait des recherches pour voir ce qui conduisait ce graphique social particulier. Il est intéressant de voir d'où Google tire indépendamment ses données, et dans ce cas d'autant plus parce que des hypothèses sont faites sur mes goûts et mes dégoûts dans ce Google par inférence de autres sites que je fréquente.
Mon cercle social : rappelle les degrés de séparation de LinkedIn
Mon cercle social comprend :
– Connexions directes d'amis Google Chat – Connexions directes de sites comme Twitter et FriendFeed (ça fait beaucoup de données) – Connexions secondaires déduites de mes connexions directes
Donc, fondamentalement, Google a digéré toutes les données de ces comptes que j'ai répertoriées sur ma page de profil Google personnelle et les a utilisées pour mettre en place cette idée My Social Circle. Et, avec mon cercle social défini, mes résultats de recherche sont plus personnalisés. C'est une bonne chose, n'est-ce pas? Google essaie de m'aider et de me donner ce que je recherche, n'est-ce pas ?
Peut être. À ce stade, la mise en œuvre est assez légère. C'est une bonne utilisation des données disponibles via la page de profil personnel de Google : des pages de profil personnel encore plus visibles grâce au buzz. Et ma position selon laquelle l'implémentation est légère est basée sur mon utilisation. Je suis un utilisateur professionnel et je le garde propre. Je peux être plus personnel de temps en temps, mais à part ça, je n'ai rien en ligne que je ne veux pas que ma mère voie.
Si ce n'est pas vous, vous pourriez avoir quelque chose à cacher, et surtout si vous naviguez sur un ordinateur public ou professionnel, vous voudrez peut-être reconsidérer si Buzz est fait pour vous. Si l'idée de mes amis de l'industrie des blogs en s'affichant dans les résultats de recherche vous semble bonne, ce n'est peut-être pas pour vous. Et même si vous êtes irréprochable, Google se trompe parfois.