De nombreuses marques utilisent Instagram et YouTube pour leurs campagnes de marketing d’influence. Les deux sont des plateformes visuelles efficaces pour promouvoir votre marque. Instagram compte 1 milliard et YouTube compte 1,9 milliard d’utilisateurs actifs par mois. Les deux plates-formes ont un énorme potentiel pour vous aider à augmenter vos ventes, à générer du trafic et à accéder à de nouveaux marchés. Mais toutes les marques ne peuvent pas se permettre de diffuser des campagnes sur les deux plateformes en même temps. Donc, si vous deviez choisir une seule plateforme sociale pour votre marque, laquelle choisiriez-vous ? Il est difficile de choisir car ce qui convient le mieux à votre marque peut varier en fonction des objectifs de votre campagne. Voici quelques avantages de l’utilisation de YouTube et d’Instagram pour vous aider à décider quelle plateforme sociale convient le mieux à votre marque.
Avantages d’Instagram
Ces dernières années, Instagram a grandi à pas de géant. En effet, la plate-forme sociale est principalement visuelle et s’adresse donc aux masses. Il vous permet de publier des images attrayantes de vos produits et d’attirer l’attention de votre public cible. En plus de publier des images, vous pouvez également profiter d’autres fonctionnalités d’Instagram telles que les histoires Instagram, les vidéos et les flux en direct. Lorsque vous profitez de ces fonctionnalités Instagram, vos publications auront l’air moins promotionnelles et moins commerciales. Vous pouvez profiter de ces techniques de marketing pour augmenter le trafic vers votre site Web et générer plus de ventes. Cela vous aidera également à établir et à développer des relations avec votre public cible. Ces fonctionnalités Instagram vous aideront également à accroître la notoriété de votre marque et à étendre votre portée. Instagram est populaire auprès de la génération Z et de la génération Y. Vous pouvez ainsi utiliser de manière créative les fonctionnalités de la plate-forme pour atteindre la génération Y et la génération Z. Les industries telles que la mode, la beauté, le style de vie, etc. font partie des niches les plus populaires qui exploitent Instagram pour le marketing d’influence.
Exemple de marketing d’influence Instagram
Betsey Johnson s’est associée à des influenceurs le jour de la fête des mères pour promouvoir sa marque. Elle a collaboré avec de célèbres blogueurs de mode sur Instagram comme Tricia et Ashley. Les influenceuses ont évoqué leurs produits Betsey Johnson préférés qu’elles aimeraient offrir à ses mamans.
Avantages de YouTube
Vous souhaitez promouvoir vos produits à travers une vidéo détaillée? Si oui, alors YouTube est la meilleure plate-forme de médias sociaux pour votre marque. Vous pouvez créer des vidéos expliquant les caractéristiques de vos produits ou services. Vous pouvez également créer des vidéos de déballage YouTube ou des vidéos de didacticiel sur les produits. Cela contribuera à générer un trafic de haute qualité vers votre site Web, en particulier si un influenceur fait la promotion. Cela vous aidera également à augmenter votre taux d’engagement. Lorsqu’elles sont faites correctement, ces vidéos peuvent vous aider à gagner la confiance de votre public cible. YouTube a récemment introduit YouTube Stories. Les chaînes YouTube comptant plus de 10 000 abonnés peuvent profiter de cette nouvelle fonctionnalité. La durée de conservation des histoires YouTube est de 7 jours. Ainsi, vous pouvez collaborer avec des influenceurs pour créer des histoires YouTube rapides et courtes afin d’attirer l’attention de votre public cible.