Marketing numérique : comparaison entre le marketing numérique et le marketing en ligne

"Marketing en ligne" et "marketing digital" sont deux termes souvent confondus et mal utilisés. Je travaille dans l'industrie, mais je me demandais si je devais écrire "en ligne" ou "numérique".

Connaître la différence peut vous aider à développer votre stratégie marketing globale.

Il peut également vous aider à analyser votre stratégie actuelle en catégorisant le type de marketing dans lequel vos efforts s'inscrivent. Prenez-vous des initiatives durables à long terme qui produiront des résultats cohérents, ou jouez-vous simplement à l'oreille avec chacun de vos efforts de sensibilisation ?

Le terme générique : Marketing Digital

Le terme « marketing numérique » fait référence à l'utilisation de canaux, d'appareils et de plates-formes numériques (en ligne ou hors ligne) pour développer ou promouvoir votre message marketing.

En d'autres termes, avec le marketing numérique, vous n'utilisez pas seulement Internet. Par conséquent, le marketing numérique peut servir de terme "parapluie" car il englobe de nombreuses techniques de marketing. Plus d'informations dans cet article.

Par exemple, si vous téléchargez "Temple Run 2" sur votre iPhone, vous le ferez sur Internet, et l'application a été construite sur une technologie qui a probablement fait cela aussi. Cependant, lorsque vous l'utilisez sur votre téléphone, l'application fonctionne indépendamment d'Internet et est donc considérée comme une forme de marketing numérique.

Pour vous donner un autre exemple, supposons que vous souhaitiez lancer une campagne mobile dans laquelle vous envoyez des SMS à vos clients pour les informer des promotions à venir de votre entreprise. Encore une fois, la technologie a été utilisée pour créer et envoyer le message, mais vous n'aviez pas besoin d'avoir une connexion Internet active pour que vos utilisateurs le reçoivent.

On peut dire qu'à mesure que la technologie évolue, le marketing numérique évoluera également. On pourrait également dire que tout ce qui a une base numérique peut être considéré comme du marketing numérique. Et à partir de maintenant, vous avez le choix entre de nombreuses stratégies :

– Jeux

– Marketing de contenu

– Marketing vidéo

– Marketing mobile (campagnes SMS)

– Publicités télévisées

Autre idée : le marketing numérique peut également faire référence à des publicités hors ligne sur des appareils numériques. Dans ce cas, vous pouvez faire de la publicité auprès d'un câblodistributeur local (annonces hors ligne) et diffuser des annonces sur des téléviseurs (un appareil numérique).

Donnez vie à l'action avec le marketing en ligne

Le marketing en ligne, également connu sous le nom de "marketing Internet", est un sous-ensemble du marketing numérique. La principale caractéristique du marketing en ligne est qu'il nécessite une connexion Internet en direct pour fonctionner. Ainsi, par exemple, si vous exécutez une campagne PPC pour votre entreprise, vous faites une forme de marketing en ligne.

Un autre exemple est celui des pop-ups sur votre site Web pour faire de la publicité et offrir un service. Il en va de même pour les publicités affichées, quel que soit leur format, qu'il s'agisse de bannières publicitaires ou de textes publicitaires.

Comme le marketing numérique, le marketing en ligne évolue avec la technologie. Cependant, je dirais que le marketing en ligne s'améliore de façon exponentielle avec le temps, ce qui rend difficile le suivi. De plus, pour un nouveau venu, cela peut sembler plus intimidant en raison de la terminologie et des compétences souvent requises.

Voici quelques exemples d'efforts de marketing en ligne :

SEO (optimisation pour les moteurs de recherche)

PPC (Recherche Google, Recherche Bing, etc.)

Publicité display (annonces textuelles, illustrées, vidéo, shopping)

Marketing sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn)

Télévision (Google Display Network)

Le marketing en ligne comprend toutes les stratégies de marketing incluses dans le marketing numérique. Nous avons des publicités pour les personnes qui saisissent des mots-clés dans Bing Ads ou Google Search, y compris les recherches sur YouTube également. Ensuite, nous avons l'énorme réseau Google Display, y compris le réseau d'audience Bing Ads (MSN, EDGE, etc.). ), parmi d'autres réseaux qui proposent des publicités textuelles, illustrées et vidéo.

L'une des dernières fonctionnalités disponibles sur Google est le nouveau segment d'appareils pour la télévision (saviez-vous que FirstOne TV ?). Le réseau d'affichage inclut désormais la télévision, ce qui signifie que nous pouvons désormais diffuser des publicités sur des téléviseurs intelligents qui peuvent se connecter à Internet, parcourir et afficher des publicités.

Numérique ou en ligne, la différence importe-t-elle?

Pas vraiment. La définition n'est qu'une formalité technique. Ce qui compte, c'est que vous compreniez les implications de chacun lors de l'élaboration de votre plan marketing global.

Ce qui m'amène à mon point suivant : développer une stratégie. Quelle que soit la façon dont vous choisissez de faire du marketing, vous devez avoir un plan d'action. Quel genre de résultats voulez-vous obtenir? Comment comptez-vous y parvenir? Voulez-vous vous faire connaître ou voulez-vous connaître votre public et garder une trace de l'argent que vous avez investi ?

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