Quelle est la différence entre un ERP et un CRM?

ERP et CRM sont deux termes que l'on retrouve régulièrement dans les supports promotionnels des logiciels de gestion d'entreprise. Bien que l' ERP et le CRM offrent des solutions logicielles uniformes aux entreprises, ils présentent des différences importantes. Le progiciel ERP est beaucoup plus impliqué dans la planification des activités alors que le CRM est un puissant vecteur d'actions futures. Qu'est-ce qu'un ERP? Qu'est-ce qu'un CRM? Quelle est la différence entre un ERP et un CRM? Nous vous apportons toutes les réponses dans cet article.

Définition d'un ERP et d'un CRM

Le logiciel ERP (Enterprise Resource Planning), également appelé progiciel de gestion intégré , est une solution idéale pour planifier et gérer les différentes activités de l'entreprise. Ce logiciel de gestion d'entreprise est également considéré comme un progiciel de gestion intégré (IGP).

Un CRM (Customer Relationship Management) également appelé gestion de la relation client est un outil dont l'utilisation favorise la prospection, l'acquisition et la fidélisation des clients. Les logiciels CRM sont principalement utilisés par trois groupes de personnes au sein de l'entreprise :

– le service marketing ; – le personnel en charge de la force de vente ; – l'équipe chargée de la relation client.

Ces solutions logicielles sont compatibles. Le choix d'utiliser un système ou les deux dépend des besoins et du budget de l'entreprise.

Pour vous aider dans votre décision, n'hésitez pas à consulter les prestataires intégrateurs. Spécialisés dans ces technologies modernes, ils sont vos meilleurs conseillers. L' intégrateur ERP CRM Captivea, par exemple, est une société française experte qui accompagne les entreprises dans leur projet informatique.

Différence entre un CRM et un ERP

Les systèmes ERP et CRM sont tous deux orientés vers une meilleure gestion d'entreprise. Cependant, ils reposent sur deux approches très différentes.

Objectifs et fonctionnalités des solutions CRM

L' outil CRM n'intervient pas dans le processus de production des activités d'une entreprise. Il est plus présent dans processus de vente et service à la clientèle. Le CRM vous guide vers une collaboration optimisée entre le client et le vendeur. C'est pourquoi un système de gestion de la clientèle est essentiel pour maintenir un flux constant de clients.

Une solution CRM aide une entreprise à atteindre ses objectifs principaux et secondaires. C'est un ensemble de processus à mettre en place pour avoir une relation efficace avec le client. Par conséquent, chaque contact client reste professionnel et pertinent. Voici quelques fonctionnalités importantes offertes par l'outil :

– analyser les performances commerciales de l'entreprise ; – Prendre rendez-vous; – générer des leads puis les convertir en clients ; – gérer les contacts, prospects et clients ; – offrir un service client de première classe ; – améliorer l'expérience client ; – multiplier par dix le rythme des ventes.

Le CRM vous permet de centraliser toutes les données clients. Ces informations comprennent l'identité des interlocuteurs, leurs choix, leur comportement d'achat, etc. Cela fait gagner du temps et de l'efficacité au personnel de l'entreprise en automatisant le cycle de vente.

Le système de gestion client assure ainsi la personnalisation de la relation avec le client, l'amélioration des stratégies marketing et l'augmentation des capacités de vente. De cette manière, les différentes étapes de prospection, d'attraction et de fidélisation des clients sont optimisées.

Objectifs et fonctionnalités du logiciel ERP

Un logiciel de gestion ERP est un planificateur de ressources. C'est la solution idéale pour augmenter vos ventes, réduire vos dépenses et rendre votre processus de gestion interne plus efficace. L'utilité d'un ERP réside avant tout dans ce dernier aspect. C'est donc principalement le processus qui différencie un logiciel ERP d'un CRM.

Une solution ERP offre plusieurs modules essentiels pour une gestion efficace des activités de l'entreprise . Et ça, au sein d'un même logiciel. Celles-ci incluent des applications dédiées à ces domaines :

– direction commerciale ; – production ; – comptabilité ; – gestion du personnel; – Gestion de la paie ; – organisation des marchandises et des stocks, etc.

Le logiciel de gestion permet d'améliorer les différentes ressources de l'entreprise. Pour ce faire, l'ERP fait Communication fluide entre les différentes équipes.

De plus, le logiciel favorise la centralisation des informations et l'automatisation des flux de données dans tous les départements. Enfin, le système ERP aide à prendre des décisions stratégiques. En effet, l'exploitation et l'analyse des données permettent de prendre les bonnes décisions pour le bon fonctionnement de l'entreprise.

Si le logiciel ERP planifie le processus métier, l'outil CRM facilite la procédure de vente. Au-delà de ces différences, ERP et CRM restent des systèmes compatibles et complémentaires. Ces logiciels sont donc extrêmement liés puisqu'ils ont le même but en faveur de l'entreprise.

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