Quelles sont les différences entre la maintenance et l'externalisation?

Avec les besoins des entreprises en matière de dépannage et de gestion informatique, il devient nécessaire de bien évaluer son système informatique. Pour gérer, maintenir, exploiter, mettre à jour ou résoudre des incidents techniques, les entreprises peuvent choisir d'externaliser la gestion informatique ou de l'internaliser. Faisons le point sur l'externalisation et la maintenance informatique.

L'importance de l'informatique dans une entreprise

Avec l'essor des nouvelles technologies, la relation entre les entreprises et leurs clients, leur stratégie marketing et leurs outils de communication évoluent constamment. Il en va de même pour les techniques de travail et la stratégie marketing. L'informatique doit être au centre des préoccupations pour se développer. Et c'est que pour gagner du temps, les entreprises préfèrent opter pour l'externalisation dans le secteur informatique.

Maintenance informatique : qu'est-ce que c'est?

L'objectif principal de la maintenance informatique est d'assurer la bonne gestion et le bon fonctionnement du système informatique d'une entreprise. La maintenance s'apparente alors comme un procédé curatif, car le professionnel agira seulement dans le cadre d'une panne afin de remettre un système ou un dispositif en marche. La maintenance s'apparente alors comme un procédé curatif, car le professionnel agira seulement dans le cadre d'une panne afin de remettre un système ou un dispositif en marche. The maintenance is apparently alors comme a curative procedure, car le professionnel agira seulement dans le cadre d'une panne afin de remettre un système ou un dispositif en marche. La maintenance est apparemment alors comme une procédure curative, car le professionnel agira seulement dans le cadre d'une panne afin de remettre un système ou un dispositif en marche. El mantenimiento es entonces similar a un proceso curativo, porque el profesional actuará solo en el contexto de una avería para volver a poner en funcionamiento un sistema o dispositivo. El mantenimiento es entonces similar a un proceso curativo, porque el profesional actuará solo in el contexto de una avería para volver a poner en funcionamiento un sistema o dispositivo. Maintenance is then similar to a healing process, because the professional will act only in the context of a breakdown to put a system or device back into operation. La maintenance s'apparente alors à un processus de guérison, car le professionnel n'interviendra que dans le cadre d'une panne pour remettre en service un système ou un appareil. Ici, la maintenance est ponctuelle et ne concerne qu'une partie du système informatique d'une entreprise.

Qu'en est-il de l'externalisation?

L'externalisation peut concerner tout ou partie de l'infrastructure d'une entreprise. La SSII doit :

sûr ; – optimiser ; – exploiter l'infrastructure ; – prendre en charge la gestion du parc informatique.

Gérer le parc informatique

La gestion du parc informatique commence par l 'inventaire. La gestion du parc informatique commence par l' inventaire. The management of the computer park begins with the inventory. La gestion du parc informatique commence par l' inventaire. La gestión del parque informático comienza con el inventario. La gestión del parque informático comienza con el inventario. The management of the computer park begins with the inventory. La gestion du parc informatique commence par l' inventaire. Il faut bien étudier :

– le parc d'équipements installés ; – les licences d'exploitation des machines et des logiciels ; – des données sur les différents matériels (numéros de série, garanties, mises à jour, etc.).

Exploiter et sécuriser les réseaux et systèmes.

L'exploitation et la sécurité des systèmes sont assurées par une équipe aux compétences diversifiées. Il garantit la continuité du service, avec d'autres missions importantes telles que :

– gestion de la messagerie ; – infrastructure visuelle ; – réseaux WAN ; – gestion des sauvegardes ; – ou des pare-feux.

Toutes ces actions sont menées de manière préventive, nous n'attendons donc pas une panne pour agir.

Soutien continu

L'assistance consiste à mettre à la disposition des entreprises un guichet unique de réception des demandes et des appels. Cela permettra de résoudre un incident rapidement, mais en fonction de sa gravité. Généralement, il s'agit de trouver votre SI en meilleur état qu'il ne l'était au début. C'est d'ailleurs l'opportunité pour vous d'améliorer le système existant. C'est d'ailleurs l'opportunité pour vous d'améliorer le système existant. C'est d'ailleurs l'opportunité pour vous d'améliorer le système existentant. C'est d'ailleurs l'opportunité pour vous d'améliorer le système existant. Esta es también la oportunidad para que usted mejore el sistema existente. Esta es también la oportunidad para que usted mejore el sistema existente.This is also the opportunity for you to improve the existing system. C'est aussi l'occasion pour vous d'améliorer le système existant.

Externalisation ou maintenance : que choisir au final?

Ces deux prestations se complètent. Tout dépendra du budget que vous souhaitez allouer. Si vous souhaitez vous consacrer à votre entreprise, vous pouvez déléguer la gestion via l'externalisation par l'externalisation. Les prestataires se chargeront alors de la prévention, de la réparation et de la maintenance. En revanche, via un contrat de maintenance informatique, vous aurez droit à des prestations spécifiques. Vous devez prendre en main la gestion de votre SI.

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