Considéré comme le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde, YouTube est un véritable pilier de la communication digitale. C'est un réseau social qui enregistre actuellement plus de 2 milliards d'utilisateurs par mois. Son réseau publicitaire, qui est YouTube Ads, offre de nombreuses opportunités aux entreprises et aux particuliers, qui devraient en profiter pour améliorer leur visibilité sur le web. Mais quels sont ces avantages? Découvrez les raisons d'intégrer YouTube Ads dans votre stratégie digitale.
Des médias accessibles à tous
Si YouTube est devenu incontournable pour une stratégie digitale virale, c'est notamment grâce au très fort volume de consommation de son contenu vidéo (lire : la fichue vidéo 1444!). Près d'un quart de la population mondiale visite ce réseau social chaque mois. Nous avons observé en moyenne 46 minutes de temps passé par les internautes. Si tant de personnes passent un temps considérable sur YouTube, cette plateforme présente de grands avantages, notamment lorsqu'il s'agit de communiquer sur votre entreprise. Les chiffres publiés sur certains sites placent YouTube en première position parmi les sites de partage de vidéos les plus populaires. La plateforme enregistre plus d'un milliard d'heures de visionnage chaque jour.
YouTube Ads est donc une aubaine pour les TPE, PME et autres types d'entreprises pour gagner en visibilité. Vous pouvez également rejoindre une agence de communication digitale pour créer vos publicités virales sur YouTube. Etant un média massif, cette plateforme génère un fort taux de trafic et donc une audience potentielle pour votre marque. Imaginez un instant que votre publicité touche un milliard de visiteurs en seulement 60 minutes sur internet. Il s'agit d'un test de la taille de votre publicité sur YouTube. Profitez de la grande popularité de YouTube pour placer vos annonces et toucher votre cible.
Ciblage d'audience par intérêt
Parce que le ROI (retour sur investissement) est important, un accompagnement est nécessaire à la réussite d'une stratégie digitale. La plateforme YouTube est un atout indéniable à cet égard. Contrairement à la croyance populaire sur les médias traditionnels, le ciblage d'audience est bien meilleur sur YouTube. Il intègre des facteurs tels que l'âge, la situation géographique, le sexe, le terminal utilisé par l'internaute, etc. Ainsi, l'annonceur a la possibilité de cibler son audience en tenant compte de ses centres d'intérêt.
De plus, le ciblage peut devenir plus précis au fil du temps en fonction de vos besoins. Elle se fait également sur le principe des "mots clés". De cette façon, l'annonceur peut faire de la publicité segmentée par intérêts, c'est-à-dire n'avoir qu'un seul public intéressé par son offre. En d'autres termes, YouTube vous permet de choisir l'audience susceptible d'avoir un intérêt particulier pour vos produits ou services. N'est-ce pas l'occasion de faire une recherche ciblée des clients potentiels de votre marque?
Une grande variété de formats
Les formats des publicités YouTube sont multiples. Il appartient à l'annonceur de choisir le meilleur en fonction de ses objectifs et de ses moyens. En fait, trois formats principaux sont particulièrement populaires pour les publicités YouTube, bien qu'il en existe d'autres.
Le format InStream
Aussi appelé TrueView InStream, c'est le format le plus demandé du réseau publicitaire YouTube. Il vous permet de placer votre annonce avant, pendant et après la lecture de contenu vidéo sur YouTube. Ce format offre une excellente accessibilité dans tous les types de médias. L'internaute peut désactiver la vidéo de l'annonce, en ayant une idée précise du sujet ou du thème de l'annonce. Ce qui est également un avantage pour vos produits et services.
format d'écran
Il ne convient qu'à un type de support particulier (PC). Ici, l'annonce est placée sur le côté droit ou juste sur la vidéo visionnée. On le retrouve également dans la liste des vidéos proposées par la plateforme.
Le formulaire de recherche
Ce format affiche votre annonce au-dessus de la page de résultats de recherche des youtubers. Cette affiche prend en compte les mots clés, objets de recherche des internautes. En plus de ces formats principaux, vous avez également le format Bumper Ads (une publicité de 6 secondes que l'internaute est obligé de voir avant de regarder une vidéo). Il existe également le format d'annonce InVideo. Ce dernier affiche votre annonce sous la vidéo. Il s'agit d'une sorte de petites bannières publicitaires créées par la plateforme.
Une régie publicitaire moins chère
Étant un réseau social unique, YouTube Ads propose un système d'exploitation différent et très accessible. C'est le CPV ou le coût par vue. Une vue sur YouTube est comptabilisée si et seulement si le visiteur a un temps de visionnage minimum de 30 secondes. Le coût moyen du CPV varie entre 0,10 € et 0,30 €. YouTube vous facture une fois que votre cible a vu votre annonce ou votre vidéo. En d'autres termes, vous ne paierez que lorsque les internautes verront vos annonces. Ce qui est exclusif à la plateforme.
Contenu varié et complet.
Rien de mieux que d'avoir accès à du contenu de qualité pour un taux de conversion optimal (en parlant de conversion : convertir grâce à I love PDF!). YouTube vous offre cette possibilité avec en plus un contenu vidéo riche et varié. C'est plus de 720 000 heures de vidéos ajoutées quotidiennement à la plateforme. Il est à noter que le contenu d'une publicité ou d'une pub dépend fondamentalement des objectifs vers lesquels l'annonceur est dirigé. La plateforme ne vous demandera qu'une chose, à savoir bien lier votre stratégie digitale. Vous aurez le droit de :
– Des contenus inspirants (lancer un produit/service), – Des contenus informatifs (fournir des informations sur un sujet précis), – Des contenus attractifs (sensibiliser les internautes à un produit/service ou une marque).
Une possibilité de remarketing
Il s'agit d'une méthode bien connue des as du Web. Ainsi, YouTube vous permet de développer votre stratégie de remarketing et de toucher des milliards d'utilisateurs. Vous pouvez insérer le lien de votre site Web dans votre annonce, ce qui redirigera les utilisateurs vers votre site Web.
En plus de bénéficier du trafic et des leads générés sur votre site, votre texte d'annonce peut dépasser 70 caractères taxables. Nos experts peuvent vous aider à mettre en place une stratégie de remarketing efficace. Ainsi, vous profiterez au maximum de l'audience YouTube pour renforcer la visibilité de votre plateforme et attirer de nouveaux clients.