Le Web to print est un concept né de la volonté de simplifier, rationaliser et optimiser la communication entre les imprimeurs et leurs clients. Apparu il y a 21 ans, il s'agit de gérer tous vos travaux d'impression à partir d'un seul site Web. Diverses tâches chronophages, répétitives et écrasantes sont encore simplifiées, ce qui permet de gagner du temps, de la réactivité et des performances significatives. En savoir plus sur les spécifications du Web à imprimer et sur ce que vous pouvez en tirer.
Les débuts du web pour imprimer
En français, le terme web to print (ou web2print) signifie « web to print ». Ce concept combine donc la technologie web avec un service de gestion d'impression, ce qui promet sans aucun doute de nombreux avantages. Il est apparu au début des années 2000 et son principe est relativement simple. Il s'agit de la connexion entre les imprimeurs et les réalisateurs via un site Web.
Les différentes plateformes web d'impression
Une plateforme web2print peut être un site e-commerce B2C et/ou B2C qui permet aux clients de commander des imprimés qu'ils ont préalablement personnalisés. Certains de ces sites vont même jusqu'à offrir à leurs clients la possibilité de personnaliser des documents à commander directement en ligne. Une plateforme web-to-print peut également prendre la forme d'un site « extranet » sécurisé. Ce dernier s'inscrit dans une relation B2B et permet aux entreprises de tout acabit de gérer de manière collaborative leurs impressions et documents.
Web to print : comment passer commande?
Dans les deux cas, la création d'un compte client est nécessaire avant de passer commande. Une fois ce compte créé, son titulaire (particulier ou entreprise) n'a plus à suivre les étapes qui jalonnent le processus de commande, et ce, dans les meilleures conditions :
– Choix du produit : affiche, flyer, dépliant, carte de visite, brochure, magazine, autocollant de vitrine, autocollant publicitaire, etc. ; – Validation de la quantité à imprimer ; – Configuration du support : contenu, visuel, mise en page, format, nombre de pages, finitions, type de reliure, coupe, etc. ; – Paiement de la facture, – Envoi du fichier à imprimer.
Une fois la commande validée, l'imprimerie web2print établit un processus de contrôle rigoureux pour vérifier la conformité du fichier à imprimer : contrôle visuel, vérification typographique, contrôle des fonds perdus, identification des fautes d'orthographe, etc. les corrections nécessaires afin que le fichier est parfait à tous les niveaux. Lorsque tout a été soigneusement vérifié et rectifié, l'imprimeur envoie au client une épreuve d'impression numérique (BAT). Ce dernier propose un aperçu du fichier avant de l'imprimer. La production peut avoir lieu dès que le client valide ce bon à tirer.
Les avantages du web to print
Pour les clients, le principal avantage de web2print est qu'il simplifie considérablement le processus de commande. Ils peuvent passer commande, personnaliser le fichier à imprimer et valider le ticket de caisse sans avoir à faire le moindre geste, quel que soit le terminal qu'ils utilisent. Autrement dit, le web to print est une solution clé en main.
Pour les imprimeurs, ce concept leur permet de contrôler efficacement les coûts de leur impression. Et pour cause, il permet de rationaliser des commandes souvent fragmentées. Le Web to print rime aussi avec réduction des frais indirects, optimisation des stocks et des coûts de transport, gain de temps et de réactivité, réduction des coûts liés à la création et à la personnalisation… Le Web to print est ainsi une solution très pratique, que ce soit pour les clients, mais également pour les imprimantes