Les plateformes de streaming explosent
Le nombre de ménages abonnés à quatre services de streaming ou plus a doublé au cours de l'année écoulée, selon des données récemment publiées. À la fin du premier trimestre 2021, 46 % des ménages disposant d'une connexion Internet haut débit étaient abonnés à quatre services vidéo en streaming ou plus, soit plus du double des 22 % enregistrés à la fin du premier trimestre 2020. À bien des égards, cela année a été une tempête parfaite pour les services de streaming. Depuis novembre 2019, un certain nombre de nouveaux services de streaming sont arrivés sur le marché :
-Apple TV Plus ; -Disney Plus ; – Orange et OCS TV (qui détient les émissions HBO Max jusqu'à fin 2022) ; – Découverte Plus (de SFR) ; – Paramount Plus (Canal+).
Tous ces services de streaming ont été lancés sur une période de dix-huit mois. Cette période a également coïncidé avec les restrictions sanitaires du COVID-19. Les Français ont plus de temps que jamais pour regarder la télévision et plus de services parmi lesquels choisir. Selon certaines études, le temps passé à regarder la télévision en streaming a augmenté d'environ 75 % durant les premiers mois de confinement.
stratégies de services de diffusion en continu
Les nouveaux services emploient une variété de stratégies de croissance, y compris des partenariats externes pour étendre leur portée et leur présence sur le marché et des augmentations de leurs offres pour accroître l'engagement et accroître la rétention. Cela se traduit par une dépense mensuelle estimée d'environ 47 € sur les services de streaming pour le ménage moyen, contre 38 € en avril 2020. Cependant, sans contrat ni équipement, il est facile pour les consommateurs d'essayer un nouveau service pendant quelques mois et s'arrêter lorsqu'ils sont prêts à continuer. Reste à savoir si ce boom du streaming est là pour rester ou simplement un effet de 2020. Lorsque nous sortirons de cette pandémie et que les gens auront moins de temps à passer à la maison, il sera intéressant de voir comment la régularité d'utilisation influence les décisions des utilisateurs. pour éventuellement vous désabonner de certains de ces services.
La télévision TNT règne-t-elle encore?
La première réponse à cette question semble être en faveur des amateurs de streaming. Les abonnés utiliseraient leur téléviseur pour diffuser de la vidéo 26 % du temps en mai 2021, contre 20 % en 2020 et 14 % en 2019. Cependant, même si les Français s'abonnent à plus de services de streaming que jamais, la TNT reste le moyen le plus populaire de regarder la télévision. Ils ont regardé la TNT sur leur téléviseur environ 39% du temps en mai 2021, la gardant en tête, toujours bien en avance sur le streaming. Selon les analystes, Netflix et YouTube sont les services de streaming les plus populaires, chacun représentant environ 6 % du temps total passé à la télévision.