10 tendances de développement d'applications à surveiller en 2022

Au plus fort de la pandémie de COVID-19 en 2020, l'industrie du commerce électronique dans son ensemble a connu l'équivalent de 10 ans de croissance en un court trimestre. Ce niveau de croissance offre des opportunités dans l'ensemble de l'écosystème Shopify, que vous soyez un marchand, un partenaire ou un développeur.

Nulle part ces opportunités ne sont plus répandues que sur l'App Store de Shopify, avec plus d'un million de marchands actifs desservis par quelques milliers d'applications seulement.

Dans cet article, j'explorerai pourquoi cette croissance ne fait que commencer et discuterai de certaines des tendances, opportunités et moteurs de développement d'applications auxquels les développeurs doivent prêter attention en 2021.

1. Un service client A+ est attendu

Les développeurs d'applications sont toujours à la recherche de moyens de se démarquer de la foule. Historiquement, les applications qui se sont efforcées de fournir un support client exceptionnel ont été récompensées par moins de rebonds, un marketing de bouche à oreille et des critiques positives sur l'App Store de Shopify.

En 2021, un excellent support client sera un pari pour les applications qui veulent réussir. Certaines des choses que vous pouvez faire pour améliorer votre service client sont :

– Surveillez votre processus d'intégration : demandez aux personnes qui n'ont jamais utilisé votre application de la lancer et prenez des notes tout en regardant votre écran pour trouver vos points les plus faibles – Investissez dans une plateforme de support client comme Intercom ou Zendesk, et consacrez du temps et des efforts à l'intégrer contextuellement dans l'interface de votre application là où cela a le plus de sens pour vos utilisateurs – Profitez de didacticiels vidéo détaillés sur des cas d'utilisation ou des tâches courantes, montrant à vos clients comment tirer le meilleur parti de votre application

2. La vitesse comptera toujours

Nous savons depuis des années que la vitesse entraîne davantage de conversions, mais les performances n'ont pas toujours été la priorité numéro un des spécialistes du marketing. Cela est en train de changer, et avec le nouveau rapport sur la vitesse de la boutique en ligne de Shopify, le poids et la réactivité des pages sont plus que jamais au centre des préoccupations des commerçants (et de leurs clients)…

Bien que nous, en tant que développeurs d'applications, puissions penser que les performances et les ralentissements du site sont des problèmes que les développeurs frontaux doivent résoudre, en 2021, nous devons investir davantage dans ce domaine.

3. L'automatisation sera partout

Dans un monde où les marges sont extrêmement minces, les commerçants cherchent toujours à faire plus avec moins et à tirer le meilleur parti de leur ressource la plus précieuse : le temps. De plus en plus, les propriétaires de magasins utilisent des outils d'automatisation pour éliminer les tâches manuelles répétitives et personnaliser les applications pour s'aligner sur leur logique métier sans avoir à engager un développeur pour écrire du code personnalisé.

Les marchands peuvent utiliser des applications tierces spécifiques à Shopify comme Arigato, Mechanic ou Alloy pour alimenter cette automatisation, et les marchands Shopify Plus ont accès à l'outil Shopify Flow conçu à cet effet.

4. Savoir gérer le trafic global sera essentiel

Shopify a vu des niveaux de trafic cohérents avec le Black Friday 2019 tout au long de 2020.

Avoir plus d'un million de marchands sur la plate-forme Shopify est une énorme opportunité, mais cela peut également signifier que vous n'êtes qu'à une bannière en vedette du Black Friday/Cyber ​​​​Monday App Store loin d'avoir des centaines de marchands qui installent votre application et ont besoin de servir son millions de clients finaux. Être capable de faire face à ces événements (excitants mais pénibles) deviendra de plus en plus courant à mesure que l'écosystème se développera.

5. L'intégration approfondie de la gestion portera ses fruits

Il y a toujours eu un fossé dans l'écosystème d'applications Shopify entre les applications "intégrées" (celles qui sont affichées aux marchands dans l'administration Shopify) et les applications "autonomes" (celles qui ne le sont pas). Historiquement, les deux ont eu des avantages et des inconvénients, mais en 2021, je m'attends à ce que le pendule continue de basculer en faveur des applications profondément intégrées à l'administrateur Shopify.

Pourquoi? Eh bien, l'expérience dans l'application s'améliore de plus en plus pour les développeurs et les marchands. Le système de conception Polaris (qui est utilisé pour l'administration Shopify elle-même) empêche non seulement les développeurs de concevoir et de mettre en œuvre une grande variété de composants et d'expériences utilisateur, mais il garantit également aux marchands une manière cohérente et intuitive de naviguer sur le Web. Une application.

Au-delà de cela, fin 2020, nous avons eu un aperçu d'Argo, le nouveau cadre de Shopify permettant aux applications de créer des intégrations approfondies dans toutes les parties de l'administration Shopify, pas seulement sur la page d'application dédiée.

6. L'adoption de GraphQL augmentera

Aimez-le ou détestez-le (et je vais être honnête, j'ai eu mes moments), attendez-vous à voir de plus en plus de GraphQL à mesure que vous créez des applications Shopify cette année. Shopify l'a compris : il existe désormais une couverture GraphQL à presque 100 % de l'API REST "héritée" et de nombreuses nouvelles API (opérations en masse, abonnements) qui ne prennent en charge que GraphQL.

Parce qu'il y a maintenant certaines choses que vous ne pouvez faire qu'avec GraphQL, et que le support linguistique et les outils de la technologie s'améliorent, la maîtrise de la technologie sera un plus pour les développeurs Shopify en 2021.

7. L'architecture d'application sans tête restera importante

"Headless" est sur le point de remporter le prix du mot à la mode du commerce électronique pour 2020 (en supposant que "sans précédent" soit hors course), et les premiers signes indiquent que 2021 poursuivra cette tendance.

Bien que ce ne soit pas le bon choix pour tout le monde, nous constatons certainement un intérêt accru de la part des grands marchands (disposant des ressources nécessaires) qui souhaitent bénéficier du contrôle et de la personnalisation supplémentaires offerts par le headless.

En tant que développeur d'applications, vous pouvez concevoir votre application pour qu'elle soit insensée en ne vous fiant pas aux extraits de liquide et aux personnalisations de thème Shopify, et en fournissant une API orientée client qui donne aux développeurs frontaux la flexibilité d'intégrer ses fonctionnalités comme ils le souhaitent. Un bon exemple de ceci est Smile.js, une API Javascript qui fournit des informations de récompense client à une implémentation frontale.

8. Envisagez de vous spécialiser en 2021

Comme le nombre de marchands sur Shopify dépasse le million, de nombreux sous-ensembles de ces marchands sont désormais suffisamment importants pour prendre en charge leurs propres sous-marchés. À l'avenir, les développeurs d'applications pourront créer des applications qui ciblent des groupes spécifiques de marchands sur Shopify, soit par verticale (mode, beauté, alimentation) ou géographique (États-Unis pour créer une entreprise substantielle.

Donner une attention particulière à une application facilite grandement l'identification et la commercialisation auprès de votre client idéal, lui apporte de la valeur une fois qu'il a trouvé votre application et réduit considérablement le nombre de concurrents dans votre espace.

9. Recherchez des opportunités avec le point de vente

La nouvelle expérience Shopify POS Pro offre plus de points d'intégration pour les développeurs.

Après que 2020 ait éloigné les gens des magasins de détail et incité de nombreux détaillants à étendre leur présence en ligne, il pourrait y avoir un pic dans les achats au détail, une fois que tout sera sûr en termes de restrictions COVID-19. et le vaccin. Cela pourrait inclure un retour à la tendance des premières marques en ligne à se déplacer dans les magasins physiques.

Si cela se produit, je m'attends à voir une adoption accrue de l'offre de point de vente de Shopify, atteignant les magasins des détaillants qui sont passés à Shopify pendant la pandémie et se développant parmi les marchands qui l'utilisent déjà.

Malgré la croissance potentielle dans ce domaine, le développement d'applications POS a été minime à ce jour, peut-être en raison du nombre limité de points d'intégration. Avec la sortie de Shopify POS Pro et de la nouvelle application Shopify POS, cela semble changer assez rapidement. Si vous êtes un développeur d'applications avec une excellente idée d'intégration d'applications de magasin, 2021 pourrait être la meilleure année pour lui donner un coup de pouce.

10Les capital-risqueurs sont là

Au cas où vous vous demanderiez s'il est possible de créer une entreprise SaaS "à l'échelle du Web" sur l'écosystème Shopify, les investisseurs en capital-risque semblent certainement le penser.

Toutes ces entreprises ont Shopify comme élément clé de leur stratégie en cours. Alors que les investisseurs recherchent plus d'opportunités dans l'espace de commerce électronique en plein essor cette année, vous pouvez vous attendre à ce que les applications existantes de Shopify continuent de croître et de rivaliser, et à l'introduction de nouveaux entrants bien financés sur le marché.

Recommended For You

About the Author: Roben

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *