Quelles pannes informatiques peuvent être gérées à distance?

Les appareils informatiques sont omniprésents dans notre vie quotidienne. Que ce soit au travail ou à la maison, nous les utilisons fréquemment pour effectuer diverses tâches. Donc, quand ils se détériorent soudainement, c’est généralement très invalidant. Généralement, dans ce type de situation, le premier réflexe est d’avoir un technicien informatique expérimenté sur place pour résoudre le problème. Une autre solution possible est le dépannage informatique à distance.

Quelle est l’option la plus avantageuse pour chaque type de panne? Comment se déroulent les interventions dans chaque cas?

Des pannes informatiques gérables à distance

La résolution de problèmes informatiques à distance est très pratique car elle ne nécessite pas la présence physique du technicien. Pour résoudre le problème, l’expert peut simplement vous donner des instructions par téléphone ou par message instantané. Dans certains cas, vous pouvez également prendre le contrôle de votre machine à distance (via Internet) pour réparer directement la panne. De nombreux problèmes se prêtent à ce type de résolution de problèmes :

Dysfonctionnement léger dû à un virus ; – Perturbation de la mémoire interne de l’ordinateur (Bios) ; Dysfonctionnement d’un progiciel ; – Suppression involontaire d’un fichier ; – Message d’erreur lors de l’installation de certains types de programmes…

La plupart du temps, les interventions de dépannage à distance sont très rapides. Ils ne durent qu’une demi-heure ou une heure.

Cependant, bien que cette option présente de nombreux avantages, elle n’est pas envisageable dans toutes les circonstances. Pour certaines pannes, les pannes Internet par exemple, mieux vaut contacter un expert en dépannage informatique qui se déplacera à votre domicile pour intervenir directement sur l’appareil défaillant. Ainsi, vous bénéficierez d’un dépannage rapide et personnalisé.

Les pannes informatiques qui doivent être gérées sur place

Voici une liste de pannes nécessitant l’intervention physique d’un technicien.

dépannage de logiciel informatique

Vous pouvez soupçonner un bug logiciel si, par exemple, votre ordinateur ne continue pas correctement le processus de démarrage jusqu’à la fin, ou si certains de vos programmes ne fonctionnent plus (comme le programme I love PDF, par exemple). Il peut également arriver que les périphériques connectés à votre PC, tels que les écouteurs, la souris ou le clavier cessent de fonctionner. Tous ces échecs mentionnés ci-dessus sont généralement dus à une mauvaise manipulation, à des mises à jour annulées, à des pilotes manquants sur votre ordinateur ou à des fichiers nécessitant une extension « .dll » que vous n’avez pas téléchargés. Une fois sur place, le technicien se chargera de faire les mises à jour nécessaires, d’installer les fichiers manquants ou de réparer les pilotes endommagés. Dans le cas où la panne est plus profonde, vous pouvez effectuer une réinstallation complète de votre système d’exploitation, après avoir sauvegardé vos fichiers les plus importants.

Tout cela se fait généralement dans un intervalle d’une heure et trente minutes.

réparation de matériel

Si vous entendez des clics, des craquements ou des bruits étranges provenant de l’intérieur de votre ordinateur, alors vous faites probablement face à une panne matérielle (disque dur, ventilateur, carte son, carte graphique, processeur…). Cela peut empêcher l’écran de s’allumer, surchauffer le PC ou émettre un bip lorsqu’il est allumé. Dans ce type de situation, le technicien se rendra chez vous avec tout le matériel nécessaire. Selon le défaut détecté, il remplacera les pièces endommagées, ou simplement nettoiera le carter et ses composants à l’aide d’une soufflerie électronique. Si vous utilisez votre ordinateur depuis plus de deux ans, le technicien pourra trouver utile de changer la pâte thermique du processeur, ce qui lui permettra de refroidir et de prolonger sa durée de vie.

Diagnostic d’intrusion de pirate informatique

Si vous ne recevez plus correctement vos emails ou si vos contacts disent recevoir des messages de votre part que vous n’avez pas personnellement envoyés, il est fort probable que vous ayez été piraté. Dans ce cas, vous devez contacter immédiatement une entreprise de réparation d’ordinateurs qui enverra un expert sur place.

Dans un premier temps, une analyse de la situation sera faite pour confirmer qu’il s’agit bien d’un cas d’intrusion pirate. Après confirmation, les paramètres de sécurité de votre réseau local ainsi que ceux de vos comptes en ligne seront soigneusement revus. Le technicien vous fournira ensuite des solutions et des conseils de sécurité afin que vous ne soyez pas affecté par des attaques à l’avenir.

Optimisation et accélération informatique

Optimiser ou accélérer un ordinateur devient nécessaire lorsque les programmes mettent longtemps à démarrer. Une fois sur place, le technicien procédera à des vérifications logicielles et matérielles. Vous pouvez décider de réinstaller le système d’exploitation si les paramètres d’optimisation ne résolvent pas le problème.

Selon la cause exacte de la panne, il peut vous recommander de passer sur un disque dur SSD, de compléter votre machine avec un module RAM, ou encore d’optimiser votre Box Internet pour la rendre plus adaptée à votre ordinateur.

Dépannage des imprimantes, des scanners et des télécopieurs

Le dysfonctionnement d’une imprimante multifonction peut se manifester de diverses manières : qualité d’impression réduite, présence de lignes sur les pages, interruption de certaines fonctions. Parfois, le problème peut provenir de certains paramètres côté logiciel. Mais il peut également être nécessaire d’ouvrir l’appareil pour un diagnostic plus approfondi. La maintenance à effectuer par le technicien mobile peut affecter les têtes d’impression, le système de détection des cartouches ou les buses.

L’option de remplacer les composants concernés sera offerte en dernier recours, si le besoin s’en fait sentir.

Récupération de données

Vous pouvez faire appel à un technicien pour récupérer les données du disque dur d’un ordinateur qui ne fonctionne plus (après un crash par exemple). Si pour une raison ou une autre les fichiers sont déjà perdus (supprimés ou corrompus), l’expert utilisera un logiciel adapté pour restaurer les partitions détruites. Attention toutefois, la récupération de données n’est pas une opération dont le succès est totalement garanti. Dans certains cas, toutes les tentatives peuvent échouer.

C’est pourquoi il est conseillé de stocker tous vos fichiers confidentiels en ligne sur une plateforme fiable et sécurisée.

Les pannes informatiques pouvant être gérées à distance sont principalement celles liées à la configuration de l’appareil en question. Pour des problèmes tels qu’un dysfonctionnement matériel ou une panne Internet, il est conseillé de faire appel à un technicien pour le résoudre à domicile. C’est beaucoup plus simple et pratique.

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